Les bébés pleurent pour différentes raisons. Les pleurs sont une façon pour les bébés d’essayer de nous dire ce dont ils ont besoin. Ils peuvent avoir faim, avoir une couche souillée ou simplement avoir besoin d’un peu d’attention. Si un bébé qui pleure ne peut être consolé, la cause peut être au niveau des coliques. Voici nos 5 astuces testées et approuvées par l’équipe LiliNappy !
Qu’est-ce qu’une colique ?
La colique est un mot utilisé pour décrire les bébés en bonne santé qui pleurent beaucoup et sont difficiles à réconforter. Personne ne sait avec certitude ce qui cause les coliques, mais il peut s’agir d’une immaturité du système digestif.
En général, les bébés souffrant de coliques sont difficiles mais continuent à prendre du poids et à se développer normalement.
Si vous êtes inquiet(e), il est préférable de consulter un pédiatre pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autre cause médicale.
Quand peuvent débuter les coliques ?
Les coliques commencent vers l’âge de 2 à 3 semaines. Un bébé souffrant de coliques aura souvent des crises de larmes entre 18 heures et minuit. Bien entendu, c’est à ce moment-là que vous, en tant que parent, vous sentez épuisé. Si les cris incessants peuvent vous donner envie de vous arracher les cheveux, n’oubliez pas que cette phase ne durera pas éternellement. Les coliques atteignent généralement leur apogée vers 6 à 8 semaines, puis se dissipent lentement pour disparaître complètement vers l’âge de 3 à 4 mois.
Maintenant que vous en savez plus sur les coliques, voici nos 5 conseils pour soulager votre bébé.
Conseil n° 1 : la chaleur avec le Beke Bobo
Avez-vous déjà essayé une bouillotte pour soulager un méchant mal de ventre ou des crampes musculaires ou abdominales ? La chaleur est en effet un élément clé pour apaiser les coliques. Mais il existe quelque chose de mieux que la traditionnelle bouillotte pour apaiser bébé : un petit ours en peluche thérapeutique.
Lorsque le Beke bobo est chauffé, l’ours en peluche possède des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent efficacement et naturellement les coliques. C’est en effet l’humidité émanant du sachet de céréales bio (chauffé ou refroidi) situé à l’intérieur de l’ours en peluche, qui agit sur la douleur de votre enfant.
Conseil n°2 : les massages et contact peau à peau
Les massages pour bébés et autres méthodes axées sur le toucher physique peuvent être aussi réconfortants pour les bébés qu’un bon massage du dos ou des pieds pour les adultes. En outre, certains bébés bénéficient du contact peau à peau, un aspect des soins kangourou.
Certaines études sur les prématurés ont montré que le contact peau à peau aide à stabiliser la respiration, améliore le rythme cardiaque, favorise la réussite de l’allaitement et renforce le lien parent-enfant.
Conseil n°3 : soulager les coliques avec le portage
Il a été démontré que le portage réduit la quantité de pleurs de certains nourrissons. La pratique de l’utilisation d’écharpes de portage et autres porte-bébés a été rendue plus populaire par le mouvement de l’attachement parental, mais de plus en plus de parents se tournent vers le portage de leur bébé, quelle que soit la méthode parentale à laquelle ils adhèrent.
On ne sait pas précisément si c’est la proximité physique avec le parent ou le mouvement et les sensations de mouvement qui contribuent à faire cesser les pleurs. Toutefois, cela n’a aucune importance pour vous si cette technique fonctionne pour vous et votre bébé.
Conseil n°4 : l’emmaillotage
L’emmaillotage consiste à envelopper étroitement votre bébé dans une couverture légère afin de créer un environnement apaisant. L’emmaillotage aide votre bébé à se sentir en sécurité pendant qu’il s’adapte à la vie en dehors de l’utérus.
Notre article sur l’emmaillotage est à votre disposition sur notre blog.
Conseil n°5 : bercer bébé
Maintenant que bébé est emmailloté, pourquoi ne pas mettre une musique douce et relaxante et vous laisser bercer par la mélodie en berçant tendrement votre bébé ?
Le mouvement rythmique apaisera votre enfant, mais ce n’est pas tout ! Bercer votre bébé en vous concentrant sur la musique vous aidera également à vous détendre… Et des parents détendus sont l’une des clés pour apaiser votre bébé !
Si vous avez d’autres astuces naturelles, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂