Entre le prix de l’électricité qui augmenter et le manque de gaz, nous sommes nombreux à trouver des solutions alternatives et si possible écologique. Et si nous pensions d’abord à bien isoler notre corps du froid ? Zoom sur les vêtements naturels en laine.
Garder notre corps au chaud et se protéger du froid
La laine est l’un des meilleurs isolants au monde. Il suffit de demander aux moutons : ils ne se plaignent pas d’avoir froid en hiver 🙂
Le fait de porter et de superposer des vêtements en laine vous tiendra au chaud par rapport aux températures intérieures/extérieures. Mais contrairement à la superposition de nombreux tissus synthétiques bon marché qui vous font transpirer et surchauffer, la laine vous aide à maintenir une température corporelle optimale.
Vêtements en laine : des pouvoirs magiques ?
Les fibres de la laine agissent comme un isolant en emprisonnant l’air dans le tissu. Cela permet de réguler votre température comme un tampon naturel entre votre corps et l’extérieur du tissu. De plus, il n’est plus nécessaire d’enlever vos couches et de les remettre lorsque vous avez chaud et que vous vous refroidissez trop rapidement et vice versa.
La laine nous tient au chaud grâce à ses incroyables propriétés isolantes, mais surtout, elle contribue à maintenir notre température constante, ce qui nous permet de rester bien au chaud. Pas trop froid, pas trop chaud, juste ce qu’il faut.
Un vêtement en laine ne sent pas mauvais, car il est résistant aux odeurs et, contrairement aux fibres synthétiques, il ne favorise pas le développement des bactéries. Elle absorbe la sueur et la libère dans l’air avant que votre transpiration n’attire les bactéries qui la font sentir. La structure de la fibre repousse également les taches et la poussière et le rend antistatique.
Vêtements naturels – s’habiller par couches
Le conseil le plus important est de s’habiller par couches !
Tout d’abord, la base. Il s’agit de la première couche en contact avec votre corps. Vous devez choisir une matière capable d’évacuer la transpiration. Par exemple, la soie ou la laine.
Attention : n’utilisez surtout pas un sous-vêtement en coton comme couche de base. Il absorbera bien l’humidité, mais elle ne s’évaporera pas.
Ensuite, la couche intermédiaire : c’est la couche isolante, qui est le cheval de bataille pour vous garder au chaud. Les pulls, les sweat-shirts, les polaires, tout cela peut servir de couche intermédiaire. Elle doit être bien ajustée, mais pas trop serrée. Bien sûr, en pure laine mérinos si possible 🙂
La 3ième couche sert pour l’extérieur. Elle permet de vous protéger du vent et de la pluie. S’il n’y a pas trop de vent et qu’il ne pleut pas, un manteau d’hiver ordinaire fera l’affaire. Sinon, nous vous conseillons un manteau en laine.
Vous l’aurez compris, ce que vous portez peut vous aider à combattre le froid. Pour vous mais aussi pour vos enfants, encore plus quand ils sont tout petits et qu’ils ont du mal à réguler la température de leur corps.
Nos marques chouchoutes ?
- Cosilana, qui propose des sous-vêtements en laine ou laine et soie. Sur le site, vous trouverez des sous-vêtements pour les bébés mais aussi pour les femmes.
- Manymonths : des vêtements évolutifs pour les bébés et les enfants ainsi qu’une gamme de vêtements en pure laine mérinos pour les adultes. Attention : les quantités sont limitées, des précommandes sont mises en place généralement début février.
- Disana : des vêtements en laine mérinos pour les bébés et enfants
- Fellhof : des peaux d’agneau pour les bébés, pour le lit mais aussi des moufles et bottines en laine.
- Les chaussettes en pure laine Hirsch Natur.