Sur LiliNappy, nous proposons de nombreux produits en laine mérinos et en pure laine vierge. On me demande souvent la différence entre les deux. Cet article devrait répondre à toutes vos interrogations, en tout cas je l’espère 🙂
Avant de commencer à explorer les différences entre la laine vierge et la laine mérinos, prenons quelques instants pour revoir ce qu’est la laine.
La laine est un tissu fabriqué à partir de la toison des moutons, chèvres, lapins, alpagas et autres camélidés. Étant donné que chacune de ces espèces (et même les différentes races d’une même espèce) possède une toison différente, le tissu de laine obtenu par la tonte sera également différent.
L’une des principales différences entre la toison ou le poil de différents animaux réside dans le diamètre du follicule. Cette mesure est exprimée en microns et en dit long sur la douceur d’une fibre de laine. Plus le micron est faible, plus la laine est fine et douce.
La laine de mouton peut varier de 11 microns à plus de 40 microns selon la race et l’âge du mouton. Les jeunes moutons ont une laine plus fine, les fibres devenant plus épaisses à mesure que le mouton vieillit. Pour le contact avec la peau, il faut rester en dessous de 30 microns.
Tout savoir sur la pure laine vierge
La laine pure provient de la toison que les moutons produisent naturellement chaque année. Les produits confectionnés en « pure laine vierge » signifie qu’elle n’est pas mélangée à d’autres fibres, ni recyclée. La laine pure est classée en fonction de la qualité de la fibre, plutôt que de la race du mouton, et peut donc être mélangée à plusieurs races différentes.
Les fibres de laine vierge sont solides, fines et durables et les articles fabriqués en laine vierge sont donc chauds, isolants et durables.
La laine vierge est utilisée pour les chaussons, les vêtements tels que les pulls, ainsi que pour les articles de maison tels que les couvertures et les gigoteuses. La laine vierge étant plus robuste que les autres types de laine, c’est un matériau idéal pour des articles qui doivent être durables, doux et chauds.. Son rendu est plus épais et plus moelleux.
Elle absorbe l’humidité, ce qui signifie que tout liquide est rapidement évacué à la surface, ce qui vous garde bien au sec. Comme de nombreux autres types de laine, elle est également isolante, ce qui vous permet de rester au chaud en hiver et au frais en été. La laine vierge est donc la meilleure option lorsque l’on recherche des articles qui dureront.
Tout savoir sur la laine mérinos
Le mérinos est une race de moutons. La laine mérinos est la laine produite par la tonte de cette race. Les moutons mérinos ont une toison très fine et très douce. En général, le nombre de microns de leur laine est en moyenne de 21,5 microns, ce qui la rend très douce. Dans certains cas, le nombre de microns peut être aussi bas que 15, ce qui peut rendre la laine mérinos aussi douce que le cachemire. La laine mérinos peut être tondue sur un mouton mérinos à tout moment de sa vie. Elle n’est pas nécessairement obtenue lors de la première tonte d’un agneau.
Lorsque vous comparez la laine mérinos et la laine vierge, la laine mérinos sera presque toujours plus douce car les moutons mérinos ont une toison fine. Ainsi, si la douceur est votre principale priorité, la laine mérinos est celle qu’il faut choisir.
Si l’on prend l’exemple d’une couverture :
- Une couverture en laine mérinos sera fine et très douce. Elle vous gardera au chaud et régulera votre température autant en hiver qu’en été.
- Une couverture en laine vierge sera plus épaisse et moelleuse. Son aspect moumouté vous donne envie de vous lover dedans. Celle-ci est cependant moins douce mais je la trouve plus chaleureuse pour l’hiver par exemple.
- Dans tous les cas, une couverture en laine vous tiendra naturellement au chaud. Beaucoup plus qu’une couverture en polyester.
Découvrez sur notre site une sélection de couvertures, gigoteuses, bouillottes et vêtement en laine.