Le massage existe depuis des milliers d’années pour favoriser le repos et la relaxation et réduire le stress. Pour le bébé, c’est un excellent moyen de l’apaiser et de passer un moment calme à 2.
Le massage des nourrissons aide à induire le sommeil
Nous savons à quel point une routine quotidienne à l’heure du coucher peut aider les bébés à comprendre que la nuit est faite pour dormir. Des éléments tels qu’une pièce sombre et un bruit blanc indiquent à votre bébé que la récréation est terminée. Il est possible d’y ajouter le massage dans votre routine du soir.
Le massage permet au corps et à l’esprit de se calmer et de se détendre. Avec à la clé une bonne nuit de sommeil (normalement 🙂 ). Masser bébé peut s’inclure dans sa routine du soir.
Voici d’autres avantages qu’il offre à votre enfant :
- Réduit les coliques
- Réduit les pleurs
- Évacue le stress de la journée
- Améliore la digestion
- Favorise la création de liens affectifs grâce au contact peau à peau
Astuce : pour que chacun puisse bénéficier du meilleur sommeil possible, nous vous recommandons toujours de coucher votre bébé encore éveillé.
Se préparer au massage avec bébé
Lorsque vous vous préparez à masser votre bébé, assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main :
- Une huile de massage pour bébé (bio de préférence, comme l’huile de massage Néobulle)
- Une serviette de bain moelleuse
- Une veilleuse pour une lumière cozy
Il est préférable de commencer la routine du coucher en ayant suffisamment de temps pour tout intégrer, en particulier les moments de câlins supplémentaires.
Étape 1 : le bain
45 minutes à 1 heure avant le coucher, nous vous recommandons de donner un bain à votre bébé. Pour commencer à le détendre, utilisez un gel lavant au parfum apaisant, si possible de composition naturelle.
Étape 2 : direction la chambre
Enveloppez-le ensuite dans une serviette moelleuse et amenez-le dans sa chambre (sur la table à langer par exemple). Nous vous recommandons d’éclairer faiblement la chambre, mais de ne pas la plonger dans l’obscurité totale pour que vous puissiez voir ce que vous faites. Vous pouvez y ajouter une musique apaisante ou un bruit blanc que votre bébé apprécie.
N’oubliez pas d’augmenter la température de la pièce sinon bébé aura froid, ce qui ne l’aidera pas à se détendre.
Réaliser le massage sur votre bébé
La plupart des parents ne savent pas trop comment s’y prendre et quand il est possible de masser bébé.
Vous pouvez commencer dès la naissance, en utilisant une huile de massage adaptée (ou une huile végétale comme l’huile noix de coco ou l’amande douce).
- Commencez par exemple par les petits pieds, tout en lui parlant doucement. Caressez doucement la plante du pied, du talon vers l’orteil. Pressez délicatement chaque orteil.
- Massez le dessus du pied vers la cheville, en faisant de petits cercles autour de la cheville et remontez doucement sur les jambes/cuisses.
- Le ventre et l’estomac : avec vos deux pouces, massez doucement du nombril vers l’extérieur. Faites de légers mouvements de balayage vers l’extérieur.
- Passez ensuite aux bras en faisant le même type de massage que sur les jambes, en pressant toujours délicatement et en lui parlant doucement.
- Massez délicatement le visage de votre bébé
Faites très attention au visage sensible de votre bébé lorsque vous lui faites un massage. Pensez à lui parler lorsque vous commencez à masser son front et ses sourcils, puis utilisez doucement vos pouces pour masser le contour des yeux. Descendez le long de l’arête du nez de votre bébé, d’avant en arrière sur sa joue, de ses oreilles vers ses lèvres supérieures et inférieures, puis revenez.
Sommeil de bébé : nos articles sont à votre disposition
Combien d’heures de sommeil pour un nouveau-né ?
Comment emmailloter bébé ?