Bientôt le printemps, et avec lui une envie de renouveau qui s’installe, ce besoin de se sentir bien chez soi et de se réapproprier les lieux, en rangeant, en triant, et pourquoi pas en faisant un grand ménage… de printemps ! On va donc vous expliquer comment nettoyer sa salle de bain en mode zéro déchet.

Saviez-vous que les produits classiques vendus dans le commerce pour faire briller votre maison et votre salle de bain sont loin d’être respectueux de l’environnement ? Pire, ils sont même dangereux pour votre santé ! Sans parler de leur coût…

Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces très simples pour nettoyer sa salle de bain du sol au plafond de façon saine, économique et efficace, bien sûr !

Votre meilleur allié, le vinaigre blanc

Premièrement, si vous souhaitez récurer votre salle de bain au naturel, sachez qu’il existe un ingrédient incontournable : le vinaigre blanc.

Pur, il vous servira à nettoyer vos joints en éliminant bactéries et moisissures, mais aussi à détartrer vos embouts de robinets et pommeaux de douche. Pour ce faire, laissez-les tremper toute une nuit immergés dans un bol de vinaigre : succès garanti !

Astuce : vous pouvez aussi verser 2 verres de vinaigre blanc pur dans vos toilettes et laisser agir toute une nuit pour éliminer d’éventuels dépôts calcaires.

vinaigre blanc et citron : salle de bain zéro déchet

Bicarbonate de soude à la rescousse

Pour faire briller vos carreaux, votre baignoire et votre lavabo, diluez un verre de vinaigre dans un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Frottez à l’aide d’une éponge, du type éponge végétale écologique Ecodoo et vous retrouverez une salle de bain comme neuve.

Concernant la robinetterie, faites chauffer votre vinaigre blanc pur quelques secondes au micro-ondes, imbibez-en un chiffon et frottez les surfaces à nettoyer. Elles ressortiront étincelantes.

Enfin, vous pouvez utiliser le même mélange que pour votre baignoire sur vos vitres et vos miroirs, en frottant à l’aide de papier journal. Ça peut paraître étrange, mais ça marche !

bicarbonate de soude : salle de bain zéro déchet

Huiles essentielles pour le bien-être

N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree, réputées pour leurs propriétés désinfectantes et purifiantes.

De plus, quand on sait qu’avec un seul produit -le vinaigre blanc- et si besoin un peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron ou d’huiles essentielles, la maison est propre, pourquoi s’encombrer de produits corrosifs, qui ruinent notre santé et abîment la planète ?

Place au naturel et au zéro déchet !

PS : retrouvez notre recette de nettoyant universel ultra efficace et pas cher !


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe bébé cadeaux change cosilana couche lavable couches lavables coupe menstruelle cuisine zéro déchet disana Diy diy maison DME gigoteuse grossesse hiver huiles essentielles hygiène intime jouets en bois liniment manymonths mer mode bébé noël néobulle portage portage physiologique propreté puériculture recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil sommeil bébé vêtements en laine zéro déchet écologie écologique éducation