Le grignoteur pour bébé est un outil formidable pour aider les bébés de six mois à s’habituer aux aliments solides. Il offre un moyen sûr et facile de goûter de nouveaux aliments. Zoom sur cet accessoire vraiment pratique.
Qu’est-ce qu’un grignoteur pour bébé ?
Un grignoteur pour bébé se compose d’une poignée facile à tenir et d’une petite poche (en filet ou silicone) percée de nombreux trous. Les trous permettent à une partie de la saveur et de la texture de la nourriture de sortir, sans la peur que bébé s’étouffe.
Pourquoi utiliser un grignoteur ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents choisissent d’utiliser un grignoteur :
- Il peut aider les bébés à tenir des aliments gluants qui, autrement, pourraient être difficiles à tenir
- Mangue
- avocat
- banane
- Peut faciliter le passage des purées à des aliments plus solides. Certains parents peuvent être un peu stressés durant cette transition
- Pratique aussi pour les poussées dentaires : placez-y des aliments congelés et donnez le grignoteur à bébé
- Pratique aussi pour rafraîchir bébé lorsqu’il fait chaud
Les inconvénients ?
Il ne permet pas aux bébés de profiter de toute la texture de l’aliment, puisque la texture est principalement retenue par les trous du grignoteur.
Le fait d’être exposé à de nombreuses textures aide les bébés et les jeunes enfants à prendre confiance dans la manipulation de toutes sortes d’aliments, ce qui facilite grandement l’alimentation des enfants à long terme.
De plus, les bébés n’apprennent pas à ramasser les aliments avec leurs mains, ce qui leur fait perdre l’occasion de développer la prise en pince.
A quel âge peut-on donner un grignoteur à bébé ?
Vous pouvez donner un grignoteur à votre bébé à partir de 5-6 mois, pas avant.
Quels sont les fruits & légumes que l’on peut mettre dans un grignoteur ?
L’un des aliments les plus donnés dans un grignoteur est la banane. Probablement parce que les morceaux de banane peuvent être aussi glissants que du savon et très difficiles à attraper pour votre pauvre bébé ! La banane congelée est également idéale.
En voici d’autres
Framboises
Fraises
Mûres
Banane
Mangue
Melon
Pomme
Patate douce rôtie
Courge rôtie
Poire fraîche mûre
Concombre frais, sans peau
Pastèque
Pêche, nectarine
des sucettes glacées aux fruits (congelez de la purée de fruits mélangée à du yaourt)
Certains parents mettent également des légumes cuits mous (comme les patates douces), mais votre bébé devrait être capable de les manger sans problème en les écrasant avec ses gencives !