Au cours des premiers mois, les tétées et biberons au milieu de la nuit perturberont certainement le sommeil des parents et des bébés. Cependant, il n’est jamais trop tôt pour l’aider à devenir un bon dormeur. Voici quelques conseils pour mettre en place de bonnes habitudes de sommeil pour bébé.

Mettre en place une routine de coucher

Une sur-stimulation le soir peut rendre difficile l’endormissement de bébé. Nous vous conseillons de mettre en place une routine de coucher apaisante environ 15-20 minutes avant le coucher.

Essayez de lui donner un bain, de le câliner, de le masser, de lui chanter une chanson, de lui faire écouter de la musique douce ou de lui faire la lecture, avec un point final clairement défini lorsque vous quittez la pièce. Commencez ces activités avant que votre bébé ne soit trop fatigué, dans une pièce calme et faiblement éclairée.

Mettez votre bébé au lit, somnolent mais éveillé

Cela l’aidera à associer le lit au processus d’endormissement. Si bébé s’endort sur vous et qu’il se réveille en pleine nuit dans son lit, il pleurera afin de retrouver vos bras. N’oubliez pas de coucher votre bébé sur le dos et de débarrasser le lit ou le berceau des couvertures et autres objets. Il ne doit reste que son doudou, sa tétine (si bébé a une tétine) & sa gigoteuse.

Donnez à votre bébé le temps de se calmer

Il arrive que bébé pleure quelques minutes au moment où vous le posez dans son lit. Il peut en effet s’agiter avant de trouver une position confortable pour s’endormir. Si les pleurs continuent, prenez des nouvelles de votre bébé, dites-lui des mots réconfortants et quittez la pièce. Votre présence rassurante pourrait être tout ce dont votre bébé a besoin pour s’endormir.

Soyez discret la nuit

Lorsque votre bébé a besoin d’être nourrit ou changé la nuit, utilisez des lumières tamisées (une veilleuse ?), une voix douce et des mouvements calmes. Votre bébé saura ainsi qu’il est temps de dormir, et non de jouer.

Respectez le tempérament de bébé

Si votre bébé est un oiseau de nuit ou un lève-tôt, vous pouvez adapter les routines et les horaires en fonction de ses habitudes naturelles.

D’autres articles pourraient vous intéresser :
Le manque de sommeil chez le bébé et l’enfant
Emmailloter bébé : les avantages
Masser bébé avant le coucher