Connaissez-vous le concept du Continuum ? Il s’agit du 4e trimestre de grossesse.
Les spécialistes sont formels, il faudrait pas moins de 4 trimestres pour donner naissance à un petit être en bonne santé, tant sur le plan physique, que psychologique. Explications.

Non, une grossesse ne dure pas « seulement » 9 mois

Certes, lorsque vous êtes enceinte, votre bébé grandit dans votre ventre. Durant 9 mois, il va se développer, apprivoiser son espace, entendre votre voix, être bercé par vos mouvements, manger à travers vous et dormir au chaud.

Pourtant, dès que viendra le moment de la rencontre, vos deux univers vont être chamboulés. Votre bébé passe de la pénombre à la lumière. Il doit apprendre à avoir froid ou chaud, il va devoir aussi manger en faisant un effort qu’il n’avait pas à faire. Il va « voir » des silhouettes qu’il ne connaissait pas jusque-là. De votre côté, vous devenez tout simplement maman.

Autant dire que si vous, en tant que parents, êtes heureux de rencontrer votre bébé, lui, de son côté vit un véritable tsunami émotionnel et psychologique. Ce que l’on appelle le concept du Continuum n’est autre que le prolongement de la grossesse, qui peut d’ailleurs varier d’une maman et son bébé à l’autre. Voilà ce que l’on appelle alors le 4e trimestre de grossesse. Selon l’auteure américaine Jean Liedloff, un bébé mature se « détache » naturellement de sa maman dès qu’il se sent en confiance. C’est pourquoi la proximité entre la maman et son bébé doit être privilégiée. Le maternage est donc indispensable.

Accepter de prendre le temps pour soi

Durant ce 4e trimestre de grossesse, la maman doit aussi apprendre à se réapproprier son corps. Modifié par la grossesse, il lui faudra du temps pour retrouver son état d’avant bébé. Le ventre arrondi va peu à peu s’effacer, la poitrine généreuse et les montées de lait seront mieux vécues, etc.

Il est donc important de vivre au rythme de votre bébé, de vous reposer lorsqu’il se repose en faisant du cododo. Il faut aussi retrouver une alimentation saine et variée, surtout si vous allaitez votre enfant. Et puis il est essentiel de bien vous entourer pour trouver du réconfort auprès de vos proches lorsque vous vous sentez dépassée. Voilà aussi ce qu’est le concept du continuum.

Pour conclure, le 4e trimestre de grossesse n’est qu’un prolongement des 9 mois durant lesquels votre bébé et vous ne faisiez qu’un. Il s’agit des 3 mois suivant l’accouchement qui vous permettent de vous familiariser et de trouver vos marques avec votre bébé. Ils sont essentiels tant pour l’un que pour l’autre, notamment pour éviter la fameuse dépression post-partum !