Nous avons grandi en apprenant à acheter des lingettes jetables dans à peu près tous les domaines : des lingettes pour nettoyer nos voitures aux lingettes démaquillantes. Résultat : des décharges encombrées et des produits à usage unique qui mettent des années à se dégrader, laissant dans nos sols et nos océans des traces de microplastiques éternelles. Il y a pourtant des alternatives simples et efficaces comme les lingettes démaquillantes lavables.
Si vous n’avez pas encore sauté le pas et que vous souhaitez en savoir plus sur les lingettes démaquillantes lavables, on vous donne ici 5 bonnes raisons de vous lancer 🙂
Les lingettes réutilisables sont efficaces
Les lingettes démaquillantes réutilisables sont confectionnées à partir de coton bio, bambou, chanvre ou encore eucalyptus. Elles sont efficaces pour enlever toutes traces de maquillage et d’impuretés sans agresser votre peau. Contrairement aux lingettes ou aux cotons jetables, ces tampons démaquillants ne sont pas fabriqués avec des produits chimiques qui pourraient nuire à votre peau à long terme.
Parfaites pour les peaux sensibles
Ces lingettes écologiques réutilisables ne contiennent pas de produits chimiques, de produits artificiels ou de toxines provenant d’engrais et de pesticides. Elles sont sont donc bien meilleures pour votre peau. Comme elles sont fabriquées avec des matières naturelles, elles laissent votre peau moins sèche. sont. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes ayant une peau sensible ou sèche.
Les lingettes démaquillantes lavables sont économiques
Les carrés démaquillants lavables sont moins chers que les jetables et nécessitent peu d’entretien.
L’investissement dans des lingettes réutilisables est bien plus avantageux que l’achat de lingettes démaquillantes chimiques disponibles sur le marché. Elles sont faciles à nettoyer à la machine avec le reste de votre linge ou à la main.
Meilleures pour l’environnement
Les lingettes jetables qui ne finissent pas dans l’océan finissent dans des décharges où elles mettent plus de 100 ans à se dégrader. Imaginez que vous utilisez chaque jour quelque chose qui sera encore sur la planète après votre disparition.
Il est temps de se débarrasser du plastique et de dire oui à des matériaux durables, naturels et sans plastique, qui sont bons pour notre peau et notre monde.
Les lingettes démaquillantes réutilisables prennent peu de place
Contrairement au gros paquet de lingettes jetables, les lingettes lavables prennent peu de place. Certaines marques proposent même des lingettes très fines comme Lamazuna. Ce sont d’ailleurs celles que je prends lorsque je pars en vacances 🙂
Nous vous conseillons d’investir dans une vingtaine de lingettes, afin que vous en ayez suffisamment entre 2 machines à laver.
Les lingettes démaquillantes ne sont pas les seules à être néfastes ! Les lingettes hygiéniques, les lingettes pour bébé et les lingettes antibactériennes ont TOUTES des effets néfastes sur l’environnement. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives pratiques, jolies et efficaces 😉