Pour aider votre bébé à mieux dormir la nuit, les pédiatres recommandent souvent des activités relaxantes, comme des bains chauds ou des massages. Lorsque rien ne semble fonctionner, les parents peuvent se tourner vers des mesures alternatives comme le bruit blanc.
Qu’est-ce que les bruits blancs pour apaiser bébé ?
Le bruit blanc est simplement un bruit de fond ou un son qui est censé aider le bébé à s’endormir. Des appareils ménagers bien connus, tels que les ventilateurs, les sèche-cheveux ou les machines à laver produisent du bruit blanc. Mère Nature est également une grande adepte du bruit blanc avec le son de la pluie qui tombe, ou le bruit des vagues sur l’océan. Ces sons agissent en harmonie pour calmer les bébés agités et favoriser le sommeil.
Exemple : un bruit de battement de cœur qui imite celui de la mère.
Ces bruits sont censés être similaires à ceux entendus lorsqu’ils étaient encore dans le ventre de leur maman. Plus précisément, le bruit blanc permet de créer un environnement sonore plus proche de celui vécu in utero. En effet, le bruit blanc est composé de fréquences qui stimulent l’activité de l’oreille interne. Celles-ci contribuent à étouffer les sons environnants et empêchent le cerveau d’enregistrer d’autres bruits. Les bébés seraient donc moins susceptibles d’être réveillés par d’autres bruits de la maison, comme la voix des invités ou le téléphone qui tombe sur le parquet.
Le bruit blanc pour les bébés, est-ce que ça marche vraiment ?
Il est évident que tous les bébés sont différents, et que ce qui fonctionne pour l’un peut avoir un effet totalement opposé sur un autre. Pourtant, la recherche semble reconnaître qu’une corrélation peut être établie entre le bruit blanc et le sommeil des bébés.
Une étude menée sur des nouveau-nés a révélé que 80 % d’entre eux exposés à un bruit blanc s’endormaient dans les cinq minutes, alors que seulement 25 % de ceux qui n’avaient pas de bruit de fond s’endormaient aussi rapidement. Mais la seule façon de savoir avec certitude si cela fonctionne avec votre petit est encore d’essayer !
YouTube par exemple, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos qui offrent 5 ou 7 heures complètes de bruit blanc ininterrompu.
Le bruit blanc peut également être utile aux familles qui ont plusieurs enfants d’âges différents. Par exemple, si vous avez un bébé qui a besoin de faire une sieste, le bruit blanc peut aider à masquer les bruits de la fratrie pour aider votre bébé à mieux dormir.
Bruits blancs : les inconvénients
Les inconvénients sont assez simples. Certains bébés n’aiment tout simplement pas le son du bruit blanc, vous devrez donc recourir à d’autres moyens pour endormir votre petit. D’autres l’aiment trop et peuvent devenir dépendants, incapables de s’endormir si le bruit blanc n’est pas en fond sonore.
Attention : le bruit blanc ne doit surtout pas être trop fort et trop près de bébé (sauf si vous utilisez une peluche réconfortante bruit blanc adaptée pour les bébés). Les experts conseillent de ne pas dépasser 50 décibels.
Les peluches réconfortantes Flow Amsterdam comprennent des bruits blancs (battements de cœur, mélodies apaisantes).
La fonction minuterie intégrée déclenche les sons quand vous le souhaitez et reprend automatiquement au son des pleurs de votre bébé. Ces adorables peluches apporteront à votre bébé tout le confort dont il a besoin !
Peluches à retrouver sur LiliNappy 🙂