Un grand nombre de parents se tournent désormais vers les couches lavables pour leurs bébés. Cette option permet non seulement de garantir la santé des enfants, mais aussi celle de la planète. Cependant, il est essentiel de bien les utiliser dès le départ pour en tirer tous les bénéfices. Lili Nappy vous explique pourquoi laver vos couches lavables avant la toute première utilisation et comment le faire convenablement.
Pourquoi faut-il laver les couches lavables avant utilisation ?
L’envie d’utiliser les couches lavables tout de suite est grande. Mais, il y a une petite routine à mettre en place en amont. En effet, les couches lavables sont composées de fibres naturelles. Elles n’ont donc pas de SAP ni de produits chimiques favorisant l’absorption des liquides.
Si vous utilisez les couches lavables directement après achat, vous risquez de devoir changer régulièrement votre bébé. Cela pourrait vous conduire à penser que ce type de produit est très contraignant, voire pas du tout efficace.
La fibre naturelle a besoin d’une dizaine de lavages environ avant d’atteindre ses capacités d’absorption maximales. Mais pas de panique ! Il n’est pas non plus nécessaire de les laver 10 fois avant de les mettre à votre bébé non plus ! Il existe une petite astuce pour accélérer le phénomène d’absorption…
Comment optimiser l’absorption ?
Après achat, nous vous conseillons tout simplement de laisser tremper vos couches (pas les culottes) pendant toute une nuit dans de l’eau froide. La fibre des parties absorbantes va alors se gorger d’eau et se détendre naturellement. Passez ensuite les couches (ou uniquement les inserts s’ils sont détachables) à la machine une à deux fois. Cela permettra aux fibres d’être soumises à des variations de température avec de l’eau chaude qui va les détendre, puis de l’eau froide qui va les resserrer.
Pensez à utiliser une lessive adaptée, ou une lessive maison au savon de Marseille (choisissez un savon de Marseille sans ajout de glycérine comme le savon Vert de chez Marius Fabre sinon risque d’encrasser vos couches toutes neuves).
L’absorption de vos couches lavables sera bien plus importante après cette petite routine. Cela étant, au fil des lavages, elles le deviendront encore plus. Ne vous découragez donc pas si vous observez que votre bébé a besoin d’être changé souvent au début. Ce ne sera que l’affaire de quelques jours !