Les nuits chaudes en été peuvent être difficiles à vivre pour bébé. Bébé peut se réveiller de nombreuses fois à cause de la chaleur. Les conseils suivants vous aideront, vous et votre enfant, à avoir un sommeil plus confortable.
Chambre dans le noir la journée
Gardez les rideaux et les stores fermés dans la chambre de bébé toute la journée pour empêcher la lumière directe du soleil de pénétrer dans la pièce. N’ouvrez les fenêtres que le matin le plus tôt possible.
Rafraîchir la chambre avant le coucher
Utilisez un ventilateur, mais veillez à l’éloigner du couffin ou du lit de bébé. Placer un bol d’eau rempli de glaçons devant le ventilateur aidera à rafraîchir la pièce.
Un ventilateur oscillant placé à l’écart du lit de votre bébé ne se contentera pas de le rafraîchir et de l’aider à dormir plus profondément, il agit également comme une machine à bruit blanc.
Autre astuce : placez des bouteilles d’eau glacée dans la chambre pour descendre la température de la pièce.
Une literie en fibres naturelles
Le drap-housse doit être en bambou ou coton bio afin d’aider à réguler la température du corps de bébé. N’utilisez pas de polyester.
N’utilisez pas d’alèse lorsqu’il fait chaud. Le revêtement en plastique retient la chaleur et votre bébé transpire et surchauffe.
Vêtements adaptés pour la canicule
Habillez votre bébé avec des fibres 100 % naturelles et respirantes comme le coton (si possible bio) et la laine mérinos (ou le mélange laine/soie/coton). Évitez le polyester : il fait transpirer votre bébé et le fait surchauffer.
Important : ne faites pas dormir bébé seulement en couche. Mettez toujours un body (ou tee-shirt) afin d’absorber la transpiration.
La gigoteuse légère pour un sommeil serein
Les températures peuvent descendre pendant la nuit et votre bébé peut se réveiller avec une sensation de froid. Les gigoteuses en coton biologique (ou en laine mérinos) ajoutent une couche légère qui permettra à votre bébé de se sentir en sécurité et de garder la bonne température toute la nuit.
Surveiller votre bébé la nuit
Surveiller votre bébé pendant la nuit. S’il devient rouge ou qu’il est en sueur, c’est qu’il a trop chaud et vous devez immédiatement enlever une couche de vêtements. Vous pouvez vérifier la température de votre bébé en lui tâtant le dos, le cou ou le ventre.
Enfin, n’oubliez pas que votre enfant risque d’avoir soif pendant la nuit. Cela signifie généralement des réveils plus fréquents et beaucoup plus de tétées nocturnes. S’il fait vraiment chaud, n’essayez pas de les restreindre.