On entend de plus en plus parler du rebozo et des bienfaits sur la femme. Mais qu’est-ce réellement le Rebozo ? A quel moment il s’utilise et pourquoi ? Zoom sur le Rebozo et ses bienfaits.
Qu’est-ce que le Rebozo ?
A l’origine, le Rebozo est un tissu mexicain en coton qui accompagne la femme tout au long de sa vie (pour porter le bébé contre elle, ou en ceinture pour soutenir son plancher pelvien, qu’elle soit enceinte ou non).
En Amérique du Sud, le rituel est pratiqué pour honorer la femme en tant que mère. Il est spécialement conçu pour les femmes qui ont accouché : la jeune maman reçoit ce rituel ancestral après son accouchement. Lors de ce rituel féminin, nous utilisons le fameux tissu Rebozo pour envelopper le corps, qui a donné son nom à ce soin.
Il s’utilise aussi durant la grossesse, mais aussi durant l’accouchement.
Durant la grossesse
Pendant la grossesse, le Rebozo est utilisé pour apporter confort et bien-être à la mère, grâce à un mouvement doux au niveau du ventre, de la tête et des fesses.
Ce soin peut aider le bébé à bien se placer pendant la grossesse ou à descendre plus facilement dans le canal de naissance, ce qui permet dans de nombreux cas d’éviter une césarienne.
Soin Rebozo pendant l’accouchement
L’utilisation d’un rebozo enroulé autour de votre ventre peut vous permettre de vous accroupir plus facilement pendant le travail et vous aider à conserver de l’énergie pour la suite. Le fait de s’accroupir peut aider à faire descendre le bébé et à ouvrir le bassin pour le travail.
Les autres bienfaits :
- Il vous aide à vous détendre entre les contractions
- Il aide à faire pivoter le corps du bébé dans une position optimale et à « faire tomber le bébé dans le bassin »
- Soulage les maux de dos
- Il aide à réaligner le bassin de manière à aider votre bébé à descendre plus bas
Soin Rebozo post-partum
Le soin Rebozo post-partum s’inspire de la tradition mexicaine de la cérémonie de » Fermeture des os « .
Il s’agit d’une façon d’honorer et de célébrer la nouvelle mère. Ce rituel reconnaît l’énorme transformation qu’elle a subie pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Il fait de la place pour le changement que la femme a vécu physiquement, mentalement et émotionnellement.
À l’aide d’un tissu Rebozo, on berce doucement tout le corps, ce qui a un effet apaisant et profondément relaxant.
Physiquement, le soin Rebozo la ramène dans son propre corps, remet les os en place, favorise le déplacement des organes pelviens et la circulation sanguine. Les jeunes mamans éprouvent un sentiment de calme et d’enracinement, ce qui leur permet de rétablir leur identité.
Fermer les os et fermer en nous ce qui doit l’être afin d’ouvrir de nouvelles portes et d’accueillir un nouveau chapitre de notre existence.
Lâcher prise, s’ancrer, relâcher les tensions, se recentrer, se détendre.
Sachez aussi qu’il peut servir comme écharpe de portage pour porter votre bébé 🙂
Et enfin, de nombreux sites Internet et vidéos YouTube proposent des démonstrations et des informations sur l’utilisation d’un rebozo pendant la grossesse et pour le bébé. Vous pouvez également demander à votre doula ou à votre professeur de yoga prénatal de vous donner des conseils supplémentaires sur l’utilisation du rebozo.