Qui dit été, dit souvent départ en vacances. Dans vos bagages, vous prévoyez certainement de glisser une trousse de toilette bien garnie, pour toute la famille. Entre les solaires, les shampoings, les savons, les dentifrices de tout le monde, la trousse de toilette peut vite devenir une valise de toilette !

Chez LiliNappy, on la solution pour vous simplifier la vie : passez au zéro déchet et aux produits solides ! Compacts, légers et économiques les cosmétiques solides sont l’option idéale pour vos départs en vacances. Vous gagnerez une place précieuse et vos bagages n’en seront que plus légers.

En plus, vous aurez avec vous des produits sains et respectueux de la planète, le top. Alors, que devez-vous emporter avec vous dans votre trousse de toilette zéro déchet ?

Un savon saponifié à froid

Les savons saponifiés à froid sont fabriqués de façon artisanale, selon un procédé qui garantit le respect des ingrédients et la préservation de tous les principes actifs naturels. Sans produits de synthèse, confectionnés à partir d’ingrédients d’origine végétale, les savons Gaiia ou Clémence et Vivien sont doux pour votre peau et celle de vos enfants. A choisir selon vos besoins (peau sèche, peau grasse, peau sensible) et vos envies (avec ou sans parfum par exemple).

N’oubliez pas d’emporter également une pochette à savon lavable, qui vous permettra de ranger votre savon et d’en préserver toutes les qualités.

Un shampoing solide

Très économiques, les shampoings solides durent en moyenne deux fois plus longtemps qu’une bouteille de shampoing du supermarché, avec tous les ingrédients polluants et toxiques en moins ! Cette solution est incontournable si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux et de l’environnement tout en réduisant le poids de vos bagages. Par exemple, la marque Pachamamaï propose des formats voyage, dans une petite boîte en métal, prêts à se glisser dans votre valise.

Tout comme pour votre savon, n’oubliez pas de prendre une pochette de rangement lavable pour le ranger après usage !

Un dentifrice solide

Gourmands, sains et zéro déchet, les dentifrices solides ou en poudre remplacent très avantageusement les dentifrices du commerce. Sans danger pour vous ou vos enfants, ils sont très faciles à utiliser. S’ils moussent moins qu’un dentifrice contenant de nombreux produits de synthèse, ils n’en sont pas moins efficaces. Lamazuna ou Pachamamaï commercialisent différentes références sous différentes formes : solides sur un bâtonnet pour l’un et solides dans une boîte métal pour l’autre.

Une brosse à dents écologique

Manche en bambou et tête interchangeable, poils en nylon et bambou ou nylon et charbon, biodégradables ou recyclables, il existe de nombreuses brosses à dents écologiques, comme celles de Lamazuna, Curanatura ou encore The Humble CO. pour les enfants. Douces pour vos gencives et votre émail, elles garantissent une hygiène buccale irréprochable, tout en étant inoffensives pour l’environnement.

Comme pour le savon ou le shampoing, ne partez pas sans votre pochette de rangement, bien utile pour ranger la brosse à dents encor un peu humide avant de repartir à l’aventure.

Un déodorant solide

Que ce soit en vacances ou même à la maison, nous vous recommandons vivement de préférer un déodorant solide et naturel, à base d’ingrédients végétaux, aux aérosols trop répandus. Non seulement ces déodorants vous permettent de réduire vos déchets car leur emballage est biodégradable ou réutilisable la plupart du temps, mais ils sont surtout bien plus respectueux de votre corps. Qu’il s’agisse des déodorants Ben & Anna, Clémence & Vivien ou encore Pachamamaï, leur efficacité est prouvée, leur innocuité aussi, et leurs parfums sont à tomber. A noter qu’il existe aussi des versions sans parfums si vous préférez.

Attention toutefois si vous partez dans des zones chaudes, protégez bien votre déodorant solide qui peut être plus ou moins sensible aux hausses de températures.

Un cure-oreille

D’ici 5 ans, les coton-tige en plastique seront interdits. Trop polluants, trop dangereux, pourquoi ne pas prendre les devant et les remplacer dès à présent par un cure-oreille ? L’oriculi Lamazuna s’utilise exactement de la même façon, sauf qu’il est réutilisable à vie, vous n’aurez plus jamais à racheter de coton-tige jetables ! Et pensez à la réduction de vos déchets !

Des lingettes lavables

Indispensables au quotidien, les lingettes lavables le seront aussi en vacances. Pour se démaquiller mais aussi débarbouiller un visage ou des petites mains sales après le goûter, pour nettoyer un petit bobo, ou même changer bébé… Vous en aurez toujours l’utilité que ce soit chez vous ou en vacances. Un achat malin qui sera vite amorti !