Il est tout à fait possible d’avoir un bébé et d’œuvrer dans le zéro déchet. En effet, de nombreuses alternatives simples existent. Lili Nappy vous donne les 5 produits indispensables pour votre routine zéro déchet avec bébé.
Produit numéro 1 : les couches lavables
C’est l’accessoire incontournable pour un bébé zéro déchet. Les couches lavables sont très pratiques à utiliser et à nettoyer.
De plus, elles se déclinent en plusieurs coloris et sont acceptées dans de plus en plus de crèches et par les assistantes maternelles. Enfin, elles sont également très économiques puisque rentabilisées en quelques jours d’utilisation !
Notre guide sur les couches lavables est à votre disposition si besoin.
Produit numéro 2 : les lingettes lavables
Tout comme les couches bébé zéro déchet, les lingettes lavables sont idéales pour la toilette des petits. Douces et conçues en matières naturelles, elles prennent soin de la peau de votre enfant. Elles s’utilisent sur le visage et le siège pour la toilette de votre bébé. Elles passent à la machine et ont besoin d’un petit décrassage de temps en temps dans du percarbonate.
Produit numéro 3 : le liniment fait maison
Produit phare des trousseaux de bébés, le liniment peut aussi être fait maison. Il est pratique pour protéger le siège fragile des bébés, notamment lors des poussées dentaires qui peuvent conduire à des irritations. Pour le faire vous-même, vous trouverez la recette ici !
Si vous utilisez des couches lavables, nous vous conseillons un liniment liquide moins gras : le Lili Drops.
Produit numéro 4 : les savons solides
Idéaux pour remplacer les gels douche, les savons solides pour bébés ont une formule spécifiquement conçue pour respecter leur peau fragile. Ils sont doux et non agressifs pour ne pas dessécher l’épiderme.
Plusieurs marques existent et certains sont également utilisables sur les cheveux. À défaut, il existe également des shampoings solides bébé pour compléter votre trousseau.
Produit numéro 5 : les contenants en verre ou inox
Du biberon au petit pot, il est facile de trouver des contenants en verre ou en inox pour les préparations culinaires de votre bébé. Recyclable à l’infini, ces matériaux ne dégagent aucune substance nocive.
Favorisez les biberons en verre, puis quand bébé grandit, préparez-lui ses purées et compotes dans de petits pots en verre. Pratiques et faciles à nettoyer, ils sont idéaux en toutes circonstances. Si vous ne préparez pas ses repas, favorisez l’achat de petits pots en verre plutôt qu’en plastique !