Si vous entrez dans une classe Montessori, vous remarquerez que la plupart des matériaux sont en bois. De même, presque tous les jouets conçus pour les bébés et les jeunes enfants dans un environnement Montessori à domicile sont en bois. Il y a de nombreuses raisons à cela : développement, esthétique, environnement et santé, entre autres.
Les jouets en bois favorisent l’exploration sensorielle
Le bois est un matériau qui contient des informations précieuses pour votre jeune enfant. Il se réchauffe au toucher et se refroidit à l’air, contrairement au plastique, qui conserve à peu près la même température.
La sensation et le poids changent également en fonction de la taille de l’objet, en raison de sa densité. Votre enfant expérimentera donc ce changement de perspective et de dimension de manière tactile et comprendra ce que cela signifie en explorant des jouets de forme et de taille différentes. Jouer avec des jouets en bois présente une grande valeur sensorielle, et ces informations enrichiront son expérience de développement à mesure qu’il explorera le monde qui l’entoure.
Les jouets en bois sont esthétiques
Même lorsqu’ils sont peints, la texture du bois ajoute de la profondeur et des nuances à la couleur, ce que ne fait pas le plastique coloré. Le Dr Maria Montessori croyait qu’il fallait donner de beaux jouets aux jeunes enfants. Parce qu’ils se forment eux-mêmes, et parce que leur esprit absorbe leur environnement sans filtre, ils construisent leur intelligence et leur perspective à partir de tout ce qui les entoure. Des jouets vraiment beaux vont renforcer cette expérience de développement. Le bois est beau d’une manière que les matériaux fabriqués par l’homme ne pourront jamais l’être, et en offrant cette beauté à votre petit, vous nourrissez son jeune esprit avec les meilleurs matériaux. Regardez par exemple la beauté des arc-en-ciel Grimm’s 🙂
Ils sont directement issus de matériaux naturels.
En les reliant à leur environnement de cette manière, vous encouragez un lien avec les qualités de la terre. S’il est important de comprendre la société et toutes les merveilles que les humains ont créées, il est aussi de la plus haute importance que les enfants se connectent à leur monde naturel. Cette relation inspirera leur créativité et les ancrera dans l’histoire et les fondements de l’innovation, car toutes les inventions proviennent en fin de compte de la terre.
Les jouets en bois sont durables
Ils peuvent résister à des années de jeu, voire à des générations ! Le bois de bouleau, en particulier, est particulièrement dur et à grain fin. Il est susceptible de traverser de nombreuses années et de nombreux enfants sans se désagréger ou se casser.
Ils sont meilleurs pour l’environnement.
Le bois étant plus durable, il peut avoir un impact négatif moindre sur l’environnement, tout simplement parce qu’il est conçu pour durer plus longtemps. Lorsqu’un jouet en bois se retrouve dans une décharge, il se biodégrade rapidement. En outre, les entreprises peuvent choisir d’utiliser du bois produit de manière durable, afin de réduire l’impact négatif total sur l’environnement (mention FSC par exemple).
Le bois est une substance naturelle qui ne présente aucun problème pour la santé.