Avec l’essor de la technologie moderne, l’importance des formes alternatives de jeu est plus importante que jamais. C’est pourquoi le jouet Montessori est plus populaire que jamais. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment trouver les meilleurs jouets Montessori pour votre enfant ?
La méthode Montessori
La méthode Montessori est une approche de l’éducation centrée sur l’enfant, qui se concentre sur le développement de nombreuses compétences clés, notamment les compétences motrices et sociales. De plus, cette approche éducative pionnière a été développée par le médecin italien Maria Montessori comme méthode d’éducation pour aider les enfants issus de milieux défavorisés à reprendre le contrôle de leur désir d’apprendre dès leur plus jeune âge.
Les enfants doivent pouvoir tenir, toucher, sentir, goûter et explorer chaque jouet afin de développer leurs sens tout en jouant et en s’amusant. En effet, si l’enfant peut manipuler le jouet par lui-même, il améliorera naturellement ses capacités motrices. Un jouet Montessori doit donner aux enfants la possibilité d’utiliser leur imagination et leur créativité tout en travaillant avec le jouet de manière indépendante.
Jouets Montessori : les 5 caractéristiques
L’environnement Montessori doit être simple et clair et offrir un espace apaisant et stimulant. Il existe cinq caractéristiques d’un jouet Montessori :
- Le jouet doit être simple et facile à utiliser. Les jouets qui fournissent trop d’informations peuvent désorienter l’enfant et le distraire de l’aspect éducatif du jouet. Celui-ci n’inclus pas de dessin ou de marque.
- Le jouet doit se baser sur la réalité. L’utilisation de jouets qui fournissent des informations non pertinentes, comme des sons et des images aléatoires, n’offre aucune possibilité de développement des compétences.
- Le jouet est fabriqué à partir de matériaux naturels. L’utilisation de matériaux bruts comme le bois et le métal est beaucoup plus sûre que les alternatives artificielles comme le plastique. Les jeunes enfants mettent à la bouche tout ce qu’ils trouvent, alors évitez les matériaux fabriqués à partir de produits chimiques agressifs. Les jouets en bois brute offrent une texture unique.
- Le matériel doit être fonctionnel et constructif. Chaque jouet doit servir son propre objectif et permettre un exercice particulier de développement des compétences. Les enfants doivent explorer et interagir avec le jouet pour comprendre comment il fonctionne. L’adulte ne doit pas l’aider, à l’enfant de laisser parler son imagination.
- Montessori limite les choix de jeu. Pas besoin d’avoir des jouets partout. Les enfants ont besoin de temps avec chaque jouet pour se concentrer et relever les défis qu’il présente. S’il y a trop de jouets disponibles en même temps, votre enfant sera rapidement distrait et ne s’attachera pas à un seul jouet assez longtemps pour profiter de ses avantages éducatifs. Faites une rotation des jouets et introduisez-en de nouveaux au fur et à mesure que votre enfant se développe et a besoin d’un nouveau défi plus excitant.
Les différents types de jouets Montessori
Il existe de nombreux types de jouets Montessori, en voici quelques exemples :
Ces jouets aident les enfants à apprendre la géométrie, la physique et les mathématiques. Les formes, blocs peuvent être manipulés pour enseigner les principes de la science et des mathématiques.
Les jouets sensoriels
Ces jouets aident les enfants à développer leurs sens en leur offrant des textures, des couleurs et des sons intéressants. Les exemples incluent les tasses à empiler, les balles texturées et les instruments de musique.
A lire : notre article sur les jouets sensoriels Tickit.
Les livres et puzzles
Les livres et les puzzles encouragent les enfants à lire et à s’exercer à la résolution de problèmes.
Jouets Montessori : quelques exemples ?
Pour les bébés : les peluches en laine ou coton bio ou encore les hochets en bois.
Pour les enfants : les blocs de construction en bois ou encore le puzzle en bois.
Montessori n’a jamais créé de jouets spécifiquement destinés à être utilisés par les enfants à la maison. Elle a plutôt conçu du matériel destiné à être utilisé en classe. Cependant, il existe aujourd’hui un certain nombre d’entreprises qui fabriquent des jouets Montessori de haute qualité pouvant être utilisés à la fois à la maison et à l’école.