On me demande souvent mes meilleurs conseils et astuces en matière de couches lavables. Bien qu’il n’y ait pas une seule façon parfaite pour débuter dans les couches lavables, il y a quelques astuces qui peuvent certainement rendre les débuts plus simple. Voici mes 5 conseils couches lavables
Conseil 1 – mixer les couches lavables et jetables
Pour les parents débutants ayant des aprioris, je vous conseille de n’acheter que quelques modèles/marques de couches lavables l’histoire de tester sur 1 journée/1 nuit. ça vous permettra de vous familiariser avec le système des couches lavables sans stress.
Astuce : pour la journée, optez pour un système simple d’utilisation (couche intégrale par exemple), et la nuit, un système couche classique (ou lange) + culotte de protection.
Conseil 2 – faites vos recherches mais ne vous laissez pas submerger
Il existe de nombreux modèles de couches et de nombreuses marques, si bien que choisir une couche en particulier peut sembler décourageant. Je vous conseille de vous renseigner via des groupes facebook qui peuvent vous aider à bien les choisir ou encore nous contacter afin que nous puissions vous donner des conseils selon vos besoins. Sachez aussi que vous pouvez acheter un Atelier virtuel couches lavables si vous souhaitez qu’on vous présente les différents modèles.
Conseil 3 – n’achetez pas de pack complet de couches lavables
De nombreux parents achètent un pack complet sans savoir si la marque ou les modèles conviendront. Et ils sont souvent déçus.
Testez les modèles qui peuvent correspondre à vos besoins et à ceux de bébé. Une fois que vous saurez si les modèles conviennent, vous pourrez bien sûr investir dans des packs 😉
Conseil 4 – utilisez les feuilles de protection
Pour les parents qui ne veulent pas se « prendre trop la tête » avec les couches lavables, nous vous conseillons d’opter pour des feuilles de protection (lavables ou jetables). A placer sous les fesses de bébé, elles permettent de récupérer les selles et de ne pas tâcher la couche. Il suffit après de mettre les selles dans les WC et la feuille à la poubelle (ou de la laver).
Conseil 5 – n’utilisez pas de liniment
Le liniment gras a tendance à encrasser l’intérieur de vos couches lavables. Résultat : vos couches absorbent moins et vous aurez fuites sur fuites. Vous devrez les décrasser régulièrement.
Pour nettoyer les fesses de bébé lorsque du change, nous cous conseillons de l’eau savonneuse ou encore le lilidrops (notre liniment liquide).