L’emmaillotage est l’une des pratiques les plus douces, efficaces et bénéfiques pour les parents et leurs bébés.
Que signifie emmailloter bébé ?
L’emmaillotage est une pratique traditionnelle qui consiste à envelopper doucement un bébé dans un lange léger et respirant pour l’aider à se calmer et à s’endormir. Le bébé ne doit être enveloppé que sur le corps, et non sur le cou ou la tête, afin de réduire les risques de suffocation.
Dans cet article, nous vous expliquons les principales raisons pour lesquelles l’emmaillotage est bon pour les bébés. Et surtout, pourquoi il les aide à développer une routine de sommeil efficace à long terme.
Emmailloter bébé : une sensation familière de confort et de sécurité pour les nouveau-nés
Emmailloter votre nouveau-né est un excellent moyen de l’aider à se sentir en sécurité et calme pendant qu’il s’adapte à la vie en dehors de l’utérus. Ce qui est particulièrement important pendant les premiers mois après la naissance. Il procure un sentiment similaire à la sensation de confort et de sécurité que l’on ressent dans l’utérus pendant la grossesse.
Réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson
Une étude publiée dans le « Journal of Pediatrics » en 2007 a mis en évidence les résultats positifs associés à l’emmaillotage et la réduction de l’incidence du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Ce phénomène serait dû à l’incapacité du bébé à se couvrir la tête ou le visage avec des couvertures ou des draps lorsqu’il est emmailloté.
Limite le réflexe de sursaut (réflexe de Moro)
Votre nouveau-né n’a pas encore tout à fait assimilé les contrôles moteurs. Cela signifie qu’il peut être en train de dormir une minute et subir un mouvement brusque la minute suivante. Qu’il s’agisse d’un bras ou d’une jambe, cela suffit à le réveiller, même s’il dort profondément.
La pression douce exercée par l’emmaillotage permet de contenir ses extrémités et de limiter les mouvements inattendus.
Le réflexe de sursaut est présent jusqu’à environ trois à six mois après la naissance. Puis il diminue à partir de six semaines.
Emmailloter bébé : bébé apaisé
L’emmaillotage de votre bébé est une excellente technique pour le calmer et l’apaiser. Il fonctionne bien lorsqu’il est associé à d’autres techniques d’apaisement, notamment le bruit blanc et le mouvement.
Lorsque vous emmaillotez votre bébé pour la première fois, il se peut qu’il s’apaise facilement ou, dans certains cas, qu’il semble frustré/mécontent. Si cette réaction déstabilisante peut amener certains parents à penser que leur bébé n’aime pas l’emmaillotage, nous leur conseillons de ne pas écarter cette option trop rapidement.
Souvent, lorsque vous mettez en place une routine de sommeil pendant plusieurs cycles de sommeil et que vous permettez à votre bébé de s’habituer à être emmailloté, l’emmaillotage devient un élément précieux non seulement à l’heure du coucher et de la sieste, mais aussi lorsque votre bébé a besoin d’être réconforté et calmé.
Plus de sommeil et moins de pleurs
C’est un peu ce que nous recherchons tous lorsqu’ils sont tout petits, non ? 🙂
Nous savons tous que les bébés pleurent (certains plus que d’autres) et avec le temps, vous apprendrez les différentes façons de calmer votre bébé et de répondre à ses besoins lorsqu’il pleure.
En plus des autres techniques d’apaisement, il a été démontré que l’emmaillotage contribue à réduire les pleurs de 28 %.
Quand dois-je arrêter d’emmailloter bébé ?
C’est sans doute l’une des questions sur l’emmaillotage les plus fréquemment posées par les nouveaux parents.
Vous devez cesser d’emmailloter votre bébé lorsqu’il commence à se retourner. Cela se produit généralement entre deux et quatre mois.
Et enfin, lorsqu’il est temps d’arrêter d’emmailloter votre bébé et de changer sa routine de sommeil, vous devez le faire passer à une autre étape. Certains bébés ont l’habitude de dormir emmaillotés. Le fait de l’enlever peut le perturber et l’inciter à pleurer davantage au moment du coucher. Nous vous conseillons de remplacer le lange par une gigoteuse.
Les articles qui pourraient vous intéresser :
Comment emmailloter bébé ?
Combien d’heures de sommeil pour un nouveau-né ?