Le saviez-vous ? Certaines assistantes maternelles optent pour les couches lavables lorsque les tout-petits se trouvent chez elles. Une bonne façon de faire un pas pour la planète, pour la santé de bébé mais aussi pour le porte-monnaie. Voici le témoignage de Véro, assistante maternelle de 3 bébés en couches lavables.

Depuis quand êtes-vous assistante maternelle ?

Je suis agréée depuis 2002. D’abord pour 1, puis pour 2 en urgence, ensuite pour 3 quelques années plus tard et maintenant pour 4 depuis mars 2023.

Combien de bébés gardez-vous ?

En ce moment j’accueille 3 bébés de moins d’1 an

Pour quelles raisons avez-vous opté pour les couches lavables ?

Tout d’abord j’ai accepté que les parents apportent leurs couches lavables (j’ai connu 3 expériences).

Mais la dernière fois que cela s’est produit je n’ai pas aimé du tout la façon dont ça s’est passé. Les parents avaient des Hamac Tmac et me donnaient tout en « kit » dans le sac. Je devais « monter » la couche au moment du change vu qu’ils n’avaient pas assez de culottes imperméables. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner avec un bébé de 7 mois, à moitié nu sur la table à langer et surtout très remuant 😲 Bref j’ai dit stop, le contrat s’est terminé pour d’autres raisons et j’ai décidé d’investir dans mes propres couches lavables.

Comment ont réagi les parents lorsque vous avez parlé des couches lavables ?

A l’époque je n’avais qu’un seul employeur et accueillais une fratrie : un grand de 2.5 ans et un bébé de presque 9 mois.

Les parents ont été d’accord tout de suite, ils connaissaient déjà ma démarche d’écologie et de réduction des déchets.

Ont-ils financé une partie des couches lavables ?

Non. Je n’ai rien demandé aux parents, j’imposais un peu ça en cours de contrat. Par contre, pour les parents suivants j’ai augmenté mes indemnités d’entretien de quelques centimes.

Pour quel système de couches avez-vous opté ?

Après bien des recherches sur le net, j’ai pensé que le système des couches intégrales TE2 serait le plus adapté pour moi.

Comment se passe l’utilisation des couches quotidiennement avec les enfants ?

Je prépare 3 à 4 couches lavables par enfants en fonction du temps qu’ils passent chez moi. Donc au moment du change c’est un peu comme si j’utilisais des jetables. Ensuite je mets les inserts dans un seau et les culottes à « aérer ». Je réutilise les culottes le lendemain et jusqu’à 3 ou 4 changes en fonction de sa « propreté ». Évidemment, après des selles, le tout va au lavage.

Le soir je rince les inserts manuellement avec l’eau chauffe récupérée de ma douche et je les laisse sécher. Je fais une machine unique avec tous les inserts et les lingettes de change le vendredi soir (enfin dans la nuit en heure creuse).

conseils couches lavables

Quels sont les inconvénients de les utiliser en tant qu’assistante maternelle ?

Je dirais que le seul inconvénient que je peux ressentir de temps en temps, ce sont les 5-10 minutes chaque soir pour le rinçage des inserts. Sinon je n’en vois pas d’autres.

Après personne n’oblige le rinçage à la main, il existe ce qu’on appelle des machines à lessiver 😝 Mais ça rentre dans mon projet d’accueil et ma façon de voir l’économie d’énergie et d’eau.

Et les avantages ?

Alors là il y a pleins d’avantages 😉

  • Une grosse réduction des déchets
  • Le fait de ne pas devoir réclamer sans cesse des couches jetables aux parents
  • Plus d’odeur, car contrairement aux idées reçues, quand un enfant émet une selle dans sa couche lavable Vs une couche jetable, je ne sens rien 😉

Des conseils à donner à assistantes maternelles qui voudraient les utiliser ?

Osez vous lancer, ce n’est pas contraignant, si on est bien organisée tout se passe à merveille et la poubelle nous le rend bien (surtout pour celles chez qui les poubelles sont limitées en levées ou au poids ou encore taxées).

Merci beaucoup pour votre témoignage Véro 🙂

Découvrez aussi l’article de Géraldine, fondatrice de la marque Ma couche Durable :

https://macouchedurable.com/article/53-assistantes-maternelles-et-couches-lavables