Voici une question qui revient souvent : comment détacher vos couches lavables naturellement ?
Plus écologiques et plus économiques, les couches lavables protègent les fesses de votre bébé de façon naturelle. Elles requièrent toutefois un soin particulier pour le lavage. Voici quelques conseils pour bien les nettoyer vos couches lavables sans produit chimique.
Retirer naturellement les taches des couches lavables
Vous le savez sûrement, l’utilisation de corps gras pour le nettoyage des couches lavables est proscrite. Cela enlèverait alors tout le côté absorbant et la couche perdrait tout son intérêt.
Cependant, il existe un savon auquel vous pouvez avoir recours sans crainte : le savon de fiel de bœuf. Il s’agit d’un produit totalement naturel, fabriqué à partir d’un élément de la vésicule biliaire et du foie de bœuf. Totalement biodégradable, c’est un savon écologique idéal pour retirer les taches les plus tenaces. Vous le trouverez aussi bien sous forme liquide que solide. Pour l’utiliser, rien de plus simple : frottez-le directement sur la couche et laissez agir quelques minutes avant de passer le tout à la machine.
Si vous n’en trouvez pas, le savon d’Alep peut également être utilisé sans aucun problème !
Décrasser les couches lavables de façon naturelle
À force de subir des lavages répétitifs, les couches lavables peuvent perdre de leur éclat. Pour retrouver un blanc étincelant et éliminer les taches persistantes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du percarbonate de soude. Il s’agit de poudres blanchissantes et désinfectantes agissant entre 40 et 60 °C.
Il est conseillé de n’utiliser ces produits qu’une fois tous les deux mois environ, sous peine d’abîmer les fibres. Versez une cuillère à soupe de l’une ou l’autre des poudres dans le tambour de la machine avant lavage. Effet garanti !
À ne jamais utiliser pour nettoyer les couches lavables
Pour des raisons évidentes, il ne faut jamais utiliser de détachants chimiques ni d’eau de javel. Cela nuirait tant aux couches qu’à votre bébé. Évitez aussi de frotter trop fort à la main ou avec une brosse. De même un essorage en torsion usera les fibres très rapidement : préférez le soleil ou le sèche-linge !
Petite astuce pour détacher naturellement vos couches lavables : mettez les au soleil (seulement la partie absorbante, pas les culottes de protection), vous verrez la différence 😉