Quel est le meilleur moment pour commencer les couches lavables ? C’est une question que l’on me pose souvent. Il est juste de dire qu’il n’y a pas de règle absolue concernant l’âge de bébé pour commencer à utiliser des couches lavables.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour savoir quand commencer à utiliser des couches réutilisables.
Couches lavables : dès la naissance ?
Un grand nombre de parents qui décident d’utiliser des couches en tissu le font dès la naissance de leur bébé.
L’un des principaux avantages est, bien sûr, que les couches lavables ne risquent pas d’irriter la peau délicate des nouveau-nés. Les couches lavables sont fabriquées à partir de matériaux naturels et ne contiennent aucun produit chimique.
En outre, les nouveau-nés sont ceux qui changent le plus de couches par jour, soit entre 8 et 12 couches par jour. Cela représente environ 600 couches au cours des deux premiers mois ! Si l’on garde ces chiffres à l’esprit, il est clair que l’utilisation de couches lavables dès le départ présente non seulement d’énormes avantages pour l’environnement, mais est également très rentable.
Cependant, bien que certains parents voient les avantages d’utiliser des couches lavables dès la naissance, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour eux. Tout d’abord, la naissance d’un bébé entraîne de nombreux changements et il faut parfois s’y habituer.
Certains parents ne veulent tout simplement pas ajouter une pression supplémentaire dans les premières semaines qui suivent la naissance de leur enfant. Et on peut les comprendre 🙂
De plus, les couches lavables taille unique, bien qu’elles s’utilisent dès 4-5kg jusqu’à la propreté »,, elles peuvent être un peu grandes pour les nouveaux-nés.
Certains parents préfèrent acheter un jeu de couches lavables pour nouveau-nés car elles sont plus confortables pour les petits bébés. C’est un bon investissement si vous envisagez d’avoir d’autres enfants par la suite. Dans tous les cas, vous pourrez toujours vendre vos couches d’occasion lorsque vous serez passé aux couches à taille unique. Si vous ne souhaitez pas investir dans des couches lavables nouveau-nés, donnez-vous un mois ou deux jusqu’à ce que votre bébé soit assez grand pour porter des couches lavables taille unique, ce qui réduira la dépense initiale.
Votre enfant est presque propre ?
Si votre enfant est proche de l’apprentissage de la propreté, c’est-à-dire qu’il reste au sec pendant au moins deux heures et qu’il montre de l’intérêt pour le pot, les culottes d’apprentissages lavables à enfiler sont peut-être la meilleure solution pour vous. Cela vous permettra d’économiser le coût exorbitant de couches jetables.
Exemple : les culottes d’apprentissage Grovia
Si votre bébé ne montre pas de signes de préparation à la propreté, les couches lavables peuvent être la solution. Si vous passez aux couches réutilisables pour bambins, vous constaterez que le tissu accélère l’apprentissage parce que votre enfant pourra réellement sentir quand il mouille, contrairement aux couches jetables qui masquent chimiquement la sensation d’humidité.
Un âge précis pour débuter ?
Il n’est jamais trop tard pour essayer les couches lavables ! Que vous soyez un futur parent, un jeune parent ou que vous ayez déjà un enfant en bas âge que vous espérez bientôt mettre sur le pot, pensez à essayer les couches réutilisables. Peu importe que vous utilisiez des couches en tissu dès le départ ou que vous fassiez le changement plus tard. Ce qui compte, c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous et votre famille afin de maintenir un mode de vie durable.