Le soutien gorge d’allaitement est l’accessoire pratique pour les mamans qui allaitent. Il permet d’allaiter bébé très facilement. Il est également conçu de manière à fournir le soutien et le confort nécessaires dont vos seins ont besoin pendant l’allaitement.
Qu’est-ce qu’un soutien-gorge d’allaitement ?
Les soutiens-gorge d’allaitement sont conçus pour apporter à vos seins le soutien et le confort nécessaires, tout en s’adaptant aux changements qui se produisent dans votre poitrine pendant la grossesse ou l’allaitement,. Généralement, ils comprennent des fermoirs ou de crochets afin que les bonnets puissent être ouverts facilement pour allaiter bébé.
Avantages des soutiens-gorge d’allaitement
Confortables : bien qu’ils ne comportent pas d’armatures, les soutiens-gorge d’allaitement sont conçus pour soutenir votre poitrine de manière optimale. Les tissus utilisés dans ces soutiens-gorge sont extensibles et laissent suffisamment de place pour les fluctuations de la taille des seins avant et après l’allaitement. La doublure en coton confortable assure le confort des tissus de votre poitrine pendant la période d’allaitement. De plus, grâce à plusieurs rangées de crochets à l’arrière, celui-ci est facilement ajustable.
Pratiques : les fermoirs (à clips ou à crochets) bien placés d’un soutien-gorge d’allaitement vous permettent de l’accrocher et de le décrocher facilement en quelques secondes. Cela vous garantit un accès rapide et sans entrave à vos seins lorsque vous nourrissez votre bébé. Si votre bébé a soudainement faim, vous n’avez plus besoin de stresser ou de vous presser. Vous pouvez facilement allaiter votre bébé sans l’aide de personne.
Pour votre santé : les soutiens-gorge normaux ont des tissus non extensibles ou à élasticité limitée. Ils peuvent donc être inconfortables s’ils sont portés pendant la phase d’allaitement. Les soutiens-gorge à armatures peuvent s’enfoncer dans les tissus tendres de vos seins à ce moment-là et exercer une pression sur les canaux lactifères. Il est donc conseillé d’opter pour des soutiens-gorge d’allaitement qui présentent le double avantage d’être confortables et de soutenir les seins les femmes enceintes ou allaitantes.
Acheter un soutien-gorge d’allaitement : nos conseils
- Si vous décidez de porter un soutien-gorge d’allaitement, veillez à en choisir un qui vous convient. Votre soutien-gorge d’allaitement doit vous soutenir sans être serré. Si votre soutien-gorge est trop serré, vous risquez de boucher les canaux lactifères, de contracter une mastite ou de réduire votre production de lait.
- Il est préférable de choisir un soutien-gorge à coques souples plutôt qu’un soutien-gorge à armatures. Le fil d’un soutien-gorge à armatures peut exercer une pression sur le tissu à la base de votre sein, ce qui entraîne les mêmes problèmes qu’un soutien-gorge serré.
- Choisissez un soutien-gorge dont les fermetures s’enlèvent d’une seule main afin de pouvoir ouvrir et fermer facilement les bonnets pendant que vous tenez votre bébé.
- Il peut être utile d’avoir au moins deux soutiens-gorge d’allaitement. Lorsque vous en portez un,profitez-en pour laver l’autre. Changez de soutien-gorge dès que celui-ci est mouillé. L’humidité qui se dépose sur vos seins pendant une période prolongée constitue un environnement optimal pour le développement de bactéries ou de champignons.
- Les coussinets d’allaitement ou les coquillages d’allaitement portés à l’intérieur de votre soutien-gorge peuvent également vous aider à garder votre soutien-gorge propre et sec.
Quand porter un soutien-gorge d’allaitement ?
En dehors des périodes d’allaitement, libre à vous de porter ou non un soutien-gorge d’allaitement. C’est une question de confort, vous devez opter pour celui qui vous met le plus à l’aise. La plupart des soutiens-gorge d’allaitement sont légers et fabriqués dans un matériau agréable pour la peau. Ils ne causent donc aucune gêne et offrent à vos seins une protection supplémentaire par rapport aux soutiens-gorge ordinaires. Mais si vous choisissez de porter des soutiens-gorge ordinaires, vous pouvez toujours le faire.
Vous pouvez également utiliser des soutiens-gorge d’allaitement pendant votre sommeil. Les fuites de lait maternel sont une raison majeure de porter des soutiens-gorge d’allaitement. Ils permettent de maintenir les coussinets d’allaitement en place.
Nos articles qui pourraient vous intéresser