L’apprentissage de la propreté est une étape importante pour nos petits loups, mais aussi pour les parents. Le secret de la réussite ? Le choix du moment et la patience.
Apprentissage de la propreté : est-ce le bon moment ?
La réussite de l’apprentissage de la propreté ne dépend pas de l’âge mais de sa maturité psychologique et physique. De nombreux enfants montrent des signes de préparation à l’apprentissage de la propreté entre 18 et 24 mois. Cependant, d’autres peuvent ne pas être prêts avant l’âge de 3 ans. Il n’y a pas d’urgence. Si vous commencez trop tôt, l’apprentissage de la propreté de votre enfant risque de prendre plus de temps.
👉 La plupart des parents commencent à penser à l’apprentissage de la propreté lorsque leur enfant a entre 2 et 2 ans et demi. Certaines personnes trouvent qu’il est plus facile de commencer en été, lorsqu’il y a moins de vêtements à enlever et que les vêtements lavés sèchent plus rapidement 🙂
👉 Essayez l’apprentissage de la propreté lorsqu’il n’y a pas de grands bouleversements ou de changements dans la routine de votre enfant ou de votre famille. Il est important de rester cohérent, afin de ne pas perturber votre enfant.
Pour repérer les signes, vous devez communiquer avec bienveillance avec votre enfant.
- Votre enfant peut-il baisser son pantalon et le remonter facilement ?
- Peut-il rester plus de 2h avec sa couche sans faire ses besoins ?
- Votre enfant peut-il communiquer quand il a besoin d’aller aux toilettes ?
- Il sait quand il a une couche humide ou sale
- Il sait quand il fait pipi et peut vous le dire
Gardez également à l’esprit que les accidents sont inévitables et que les punitions n’ont aucun rôle à jouer dans ce processus. Planifiez l’apprentissage de la propreté pour le moment où vous ou une personne qui s’occupe de lui pourrez consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour être présent au quotidien pendant quelques semaines/mois.
Comment préparer votre enfant ?
Quelques jours avant de débuter la propreté, expliquez-lui le déroulement et impliquez-le. Cela l’aidera à se préparer émotionnellement au grand jour. Vous pouvez lui demander de choisir son pot, il sera ravi de participer. Je vous recommande également de vous procurer plusieurs pots afin d’en avoir un dans la plupart des pièces de la maison.
Achetez plusieurs culottes d’apprentissage lavables et proposez-lui de choisir les imprimés.
Parlez du changement de couche de votre enfant pendant que vous le changez, afin qu’il comprenne ce que sont le pipi et le caca et ce que signifie une couche mouillée. Si vous changez toujours sa couche dans la salle de bains lorsque vous êtes à la maison, il apprendra que c’est l’endroit où les gens vont aux toilettes. L’aider à tirer la chasse d’eau et à se laver les mains est également une bonne idée.
👉 Si vous sortez, emportez le pot avec vous, pour que votre enfant comprenne que vous voulez qu’il fasse pipi ou caca dans le pot chaque fois qu’il en a besoin. Vérifiez que les autres personnes qui s’occupent de votre enfant peuvent vous aider à apprendre à utiliser le pot de la même manière que vous.
Comment débuter l’apprentissage de la propreté ?
Intégrer l’utilisation du pot dans la vie quotidienne de votre enfant. Encouragez votre enfant à s’asseoir sur le pot après les repas, car la digestion des aliments donne souvent l’envie de faire caca. Un livre à regarder ou des jouets avec lesquels jouer peuvent aider votre enfant à rester assis sur le pot.
👉 Si votre enfant fait régulièrement ses besoins à la même heure chaque jour, enlevez sa couche et proposez-lui d’aller sur le pot. Si votre enfant ne le veut pas, remettez-lui sa couche et attendez encore quelques semaines avant de réessayer.
En l’encourageant à utiliser le pot pour faire pipi, vous l’aiderez à prendre confiance en lui pour le moment où il sera prêt à l’utiliser pour faire caca.
👉 Dès que vous voyez que votre enfant sait quand il va faire pipi, encouragez-le à utiliser son pot. Si votre enfant fait dans sa culotte d’apprentissage, changez-la et attendez la prochaine fois. Il faut un certain temps pour qu’il s’habitue. Et n’oubliez pas, toujours avec bienveillance, sans crier et sans punir.
Si vous ne faites pas d’histoires lorsqu’il a un accident, il ne sera pas anxieux et inquiet et aura plus de chances de réussir la fois suivante. Au niveau des vêtements, pensez à lui mettre des vêtements faciles à changer et évitez les collants et les vêtements avec des fermetures éclair/boutons.
Faites confiance à votre enfant et restez détendue. Félicitez-le mais pas trop.
La culotte d’apprentissage
Les culottes d’apprentissage de la propreté (jetables ou lavables) peuvent être utiles au début de l’apprentissage et donner confiance aux enfants lorsqu’il s’agit d’échanger les couches contre des « vraies » culottes. Ils n’absorbent pas le pipi aussi bien que les couches jetables, ce qui permet à votre enfant de savoir plus facilement quand il est mouillé.
Encouragez votre enfant à garder sa culotte d’apprentissage sèche en utilisant le pot. Par exemple, prenez des culottes d’apprentissage avec des imprimés voitures et dites à votre enfant que le but du jeu est de ne pas mouiller les petites voitures.
Les accidents sont inévitables
Le but étant de rester calme. Ne grondez pas votre enfant et surtout, ne lui faites pas honte. Vous pouvez dire : « Tu as oublié cette fois-ci. La prochaine fois, tu iras aux toilettes plus tôt ».
Gardez des sous-vêtements et des vêtements de rechange à portée de main, surtout à l’école ou à la garderie.
Si votre enfant semble prêt pour l’apprentissage de la propreté mais qu’il rencontre des difficultés, parlez-en à son médecin. Il pourra vous donner des conseils et vérifier s’il n’y a pas un problème sous-jacent.