Les bébés ont besoin de sommeil pour bien grandir et se développer. Pour un nouveau-né, cela représente généralement 15 à 18 heures par jour.
Sommeil de bébé de la naissance à 2 mois
Les bébés accumulent globalement beaucoup de sommeil, avec une moyenne de 15 à 18 heures par jour pendant les premières semaines.
Le nouveau-né ne différencie pas le jour de la nuit : son sommeil n’est pas influencé par l’intensité de la lumière et les éveils ont lieu aussi bien le jour qu’au milieu de la nuit. La plupart des bébés dorment pendant des périodes de 3 à 4 heures.
De plus, ils ont besoin de manger régulièrement, y compris pendant la nuit. Les nouveau-nés allaités au sein se réveillent pour téter toutes les deux ou trois heures environ (parfois plus) , tandis que les bébés nourris au lait maternisé le font toutes les trois ou quatre heures.
Vous aurez l’impression que votre bébé ne fait que manger, dormir et faire ses besoins, mais cela change rapidement, promis 😉
Les cycles de sommeil du nouveau-né
Les nouveau-nés ont deux types de sommeil différents : le sommeil agité et le sommeil calme.
- Pendant le sommeil agité, les nouveau-nés bougent beaucoup et font du bruit. Ils peuvent être réveillés facilement pendant le sommeil agité.
- Pendant le sommeil calme, les nouveau-nés sont immobiles. Leur respiration est profonde et régulière. Ils sont moins susceptibles de se réveiller pendant le sommeil calme.
Lorsque les nouveau-nés dorment, ils passent par des cycles de sommeil. Chaque cycle de sommeil du nouveau-né comprend à la fois du sommeil actif et du sommeil calme, et dure environ 50 minutes.
À la fin de chaque cycle, les nouveau-nés se réveillent pendant un petit moment. Lorsqu’ils se réveillent, ils peuvent grimacer ou pleurer. Si votre bébé se réveille à la fin d’un cycle de sommeil, vous devrez peut-être l’aider à se calmer pour le prochain cycle de sommeil.
Nos conseils pour les 2 premiers mois : soyez à l’écoute de votre bébé et de votre instinct parental. Profitez des moments câlins, passez du temps en peau à peau, profitez du moment présent 🙂
Nos autres articles qui pourraient vous intéresser :
Qu’est-ce que le 4ième trimestre ?
A quoi servent les langes pour bébé ?