Une bonne hygiène bucco-dentaire doit commencer dès que votre bébé a sa première dent, ce qui se produit généralement vers l’âge de six mois. Au début, vous pouvez simplement essuyer les dents avec un gant de toilette, mais lorsque votre bébé a plusieurs dents, il est temps de passer à une brosse à dents adaptée. Mais comment bien choisir la brosse à dents pour bébé ? On vous donne nos conseils dans ce nouvel article.

Brosse à dents adaptée pour bébé

Les gencives de votre bébé étant souples et sensibles, optez pour une brosse aux poils doux. La plupart des brosses à dents pour bébés sont équipées de poils souples, mais vérifiez l’emballage pour vous en assurer. La brosse à dents pour bébé que vous choisissez doit également avoir une très petite tête. Cela vous permettra de brosser une ou deux dents à la fois et vous évitera de blesser la bouche de votre bébé.

N’oubliez pas non plus que l’objectif est de l’amener à se brosser les dents en douceur. Le fait de gratter l’émail peut faire plus de mal que de bien. Les brossages de dents précoces ont pour but de créer de bonnes habitudes pour plus tard dans la vie.

Astuce : la brosse à dents à machouiller Brush Baby peut être une solution pratique pour les tout-petits qui font leurs dents et ceux qui ne veulent pas se brosser les dents !

Brosse à dents pour bébé : manipulation facile

Votre bébé sera vite dans la phase où il voudra tout faire par lui-même. Vous devez continuer à lui brosser les dents jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour le faire sans surveillance, puis superviser le processus jusqu’à ce que votre enfant puisse se rincer et cracher sans aide. Cela se produit généralement lorsqu’ils commencent à aller à l’école, mais il est utile de les laisser « s’entraîner » au brossage dès qu’ils montrent de l’intérêt pour cette activité. Ce n’est que vers l’âge de huit ans qu’un enfant acquiert la dextérité manuelle nécessaire pour se brosser les dents sans surveillance.

Les brosses à dents sont proposées dans une grande variété de formes et de tailles de manche. Évitez celles qui sont grandes ou encombrantes. Les manches qui tiennent confortablement dans la main de votre enfant lui donneront plus de contrôle pendant le brossage, ce qui rendra le processus plus efficace.

Brosses à dents électriques pour les petits

Les brosses à dents électriques restent un choix très apprécié pour les enfants comme pour les adultes. Bien que vous puissiez utiliser une brosse à dents électrique pour le premier brossage de dents, assurez-vous de suivre les mêmes directives que celles décrites ci-dessus :

  • Des poils souples
  • Une petite tête
  • Une poignée facile à saisir

De nombreuses brosses à dents électriques sont conçues avec des poignées encombrantes, alors recherchez une brosse à dents spécialement conçue pour les enfants, car elle aura souvent des poignées plus fines. Une caractéristique amusante de certaines brosses à dents électriques est le minuteur intégré, qui vous aide, vous et votre enfant, à respecter la séance de brossage recommandée de deux minutes deux fois par jour.

Notre marque chouchoute : la brosse à dents Brush Baby qui coche toutes les cases 😉

Quand remplacer la brosse à dents ?

Nous vous recommandons de remplacer la brosse à dents de votre enfant tous les trois mois environ. Cependant, il peut arriver que vous deviez la remplacer plus souvent. Certains enfants usent les poils de la brosse à dents plus rapidement. Si vous remarquez que les poils sont déformés ou effilochés, il est temps d’en changer.
Des poils déformés peuvent rendre le nettoyage moins efficace et peuvent également irriter les gencives sensibles.

J’espère que ce nouvel article aura pu vous aider à bien faire votre choix.

A très bientôt pour un nouvel article

Linda