Avec 3 enfants, 7 ans d’utilisation de couches lavables, plus de 3 ans à travailler dans ce domaine, je dois répondre de façon quotidienne à la question de l’entretien des couches.
Alors qu’on prône partout la facilité d’utilisation des couches lavables (ce qui est véridique, mettre une couche lavable sur son bébé c’est archi simple), je vois beaucoup de personnes s’arracher les cheveux et s’emmêler les neurones pour savoir comment les laver et les entretenir pour qu’elles durent le plus longtemps possible !
Beaucoup d’astuces, de trucs, de produits à utiliser, circulent sur le net, par bouche-à-oreille, souvent pour le meilleur, mais également parfois pour le pire.
Je vous propose du coup de reprendre toutes ces infos pour en faire un mode d’emploi qui, je l’espère, clarifiera les choses pour certains d’entre vous.
Au quotidien : faire au plus simple, un couple avec un bébé n’a pas que ça à faire (je dis bien couple, parce que le papa aussi a le droit de les laver les couches de son petit bout !!!!)
Les crèmes de change & couches lavables
Bannissez les crèmes de change. Il n’y a pas mieux pour encrasser vos couches. La crème va s’incruster dans les fibres et rendre le tout imperméable. Certaines crèmes sont pires que d’autres. On peut éventuellement les utiliser avec un bon papier de protection jetable épais pour protéger la couche mais c’est mieux de les éviter ! En cas d’érythème il existe d’autres astuces !!!
Le stockage de vos couches lavables
Stockez les couches sales dans un seau, une poubelle, un sac étanche A SEC. L’urine est excellente pour préserver les couches des moisissures. Par contre, on ne laissera pas de selles dans les couches pendant le stockage, il faudra enlever ces selles par rinçage, on peut utiliser du savon détachant si on craint les traces !

Le lavage de vos couches réutilisables
Lavez tous les 2/3 jours, c’est une bonne rotation. Le plus simple est de garder sa lessive habituelle, du moment qu’elle est répertoriée sur cette liste et d’utiliser un cycle normal ou long à 40°.
A bannir : les cycles courts (il ne faut pas rêver 30min pour laver des couches, ça ne suffit pas), l’utilisation de javel qui va tuer purement et simplement vos belles couches, l’utilisation d’adoucissant qui va encrasser les tissus (en se fixant dans les fibres et en les rendant imperméable, ce qui se révèlera quand même assez handicapant !).
Si vous rencontrez des soucis d’odeurs, vous pouvez rajouter du percarbonate de sodium (sel détachant), du bicarbonate de soude, de l’huile essentielle d’Arbre à Thé avec votre lessive. Pas la peine de tout mettre en même temps, c’est au choix, ces produits ont pour fonction de désinfecter et de désodoriser.
Personnellement, j’aime utiliser du percarbonate de sodium qui est aussi détachant et qui permet de garder les intérieurs de couches plus blancs, étant donné que j’utilise une lessive biologique sans agents blanchissants.
Le séchage conseillé pour vos couches
L’idéal reste le séchage à l’air libre, dehors, sous un beau soleil printanier (malgré le manque de soleil ces derniers temps, j’aime voir ces couches de toutes les couleurs sur des fils à linge égayer mon jardin). Donc je redescends de mon petit nuage, tout le monde n’a pas de jardin ou de balcon, ni de soleil toute l’année. Vous avez donc le choix : refaire la déco de votre salle de bain, salon, chambre, etc. ou utiliser un sèche-linge.
Le sèche-linge, c’est pratique mais ça use vraiment de façon prématurée vos couches lavables. Ça use les tissus et les élastiques. Alors un conseil, le sèche-linge oui (en plus si comme moi vous aimez le coton mais que votre eau est ultra calcaire, ça adoucira vos couches de façon très appréciable) mais avec modération.
Vouloir des couches totalement sèches à la sortie de votre sèche-linge demandera du temps, de l’électricité et une usure non négligeable au fur et à mesure des utilisations. Mieux vaut les sécher avec un programme doux ou délicat, environ 30min et finir le séchage à air libre, c’est un bon compromis.
Voilà, vous n’avez plus qu’à plier et ranger vos couches lavables jusqu’à la prochaine utilisation, bien que, souvent, on passe directement à la case réutilisation !!!!
L’entretien des couches lavables
Parfois les couches lavables vont nécessiter un entretien plus poussé plus en profondeur : le décrassage.
Juste une parenthèse, les tissus synthétiques (polaire, micropolaire, suédine, teddy, microfibre) s’encrassent beaucoup plus vite que le bambou, tencel, chanvre ou coton !
Petit test pour savoir si la couche est encrassée : verser de l’eau (environ 10cl) sur la couche (propre) en exerçant une pression sur le tissu avec vos doigts et voir si ça pénètre ou pas. Si l’eau ne fait que glisser sur le tissu, que rien n’est absorbé, la couche est encrassée.
Pourquoi décrasser ?
- vos couches fuient alors que avant ça allait super bien ?
- votre bébé a les fesses rouges alors que avant ça allait super bien ?
- vous voulez les désinfecter ?
- vous voulez les laver en profondeur ? Si vous utilisez des couches avec intérieur en tissus synthétiques, décrasser régulièrement peut être salutaire (une fois tous les 2/3 mois environ).

Comment faire un décrassage ?
Avant de sortir l’artillerie lourde à base de produits agressifs qui risquent d’achever de manière définitive vos couches (élastiques cassés, tissus qui partent en lambeaux, je parle en connaissance de cause, des expériences un peu débiles, j’en ai tentées !!!)
Le décrassage, mode d’emploi ? cliquez juste ICI.
Bon entretien des couches lavables et longue vie à vos couches lavables !!
Related posts
34 Comments
Comments are closed.

Retrouvez de nombreux articles pour vous aider à évoluer chaque jours vers une parentalité positive et bienveillante :-)
Couches lavables, diversification menée par l'enfant, le sommeil de bébé , les jouets libres ou encore les zooms produits, nous essayons de vous accompagner durant les premières années avec bébé.
[…] Tous les 2 mois environ, décrassez vos couches lavables et vos inserts […]
Bonjour les langes de mes te2 deviennent rugueux comment les rendre souple et doux comme au départ? Merci
Bonjour, ou est ce que je peux trouver la liste des lessives compatible aux couches lavable et qui soit clean svp ?
Le vinaigre c’est possible pour la désinfection ou sa habime trop les élastiques svp ?
Bonjour,
Nous avons un liste de lessive ici
https://www.lilinappy.fr/dossier-quelles-lessives-et-savons-utiliser/
Pour le vinaigre, nous le déconseillons sur les couches. Optez plutôt pour un désinfectant type HE arbre à thé ou du Miofresh (vendu sur le site).
Quelle quantité de percarbonate faut il mettre ? Dans le tambour directement ? Faut il mettre aussi de la lessive ? Merci
Vous devez en prendre une cuillère a soupe, que vous pouvez mettre directement dans le tambour ou avec votre lessive (dans le compartiment). Et oui, vous devez aussi utiliser votre lessive habituelle.
Bonjour
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau impacte-elle le lavage des couches? S’encrassent-elles davantage? Y-a-t-il des précautions à prendre?
A ma connaissance, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau n’entraine pas d’encrassage de couches.
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils! Je fais justement fasse à un encrassage intense de mes couches suite à l’utilisation de crème pour le change (la Weleda). J’envisage donc un trempage toute l’an nuit avec bicarbonate. Cette crème est très efficace mais j’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux. Mon bébé a les fesses très fragiles et une urine vite acide. Quelles solutions avez vous contre les rougeurs et qui respecteraient les couches lavables? Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Si vous devez utiliser une crème de change type Weleda, je vous conseille fortement d’utiliser 2 feuilles de protection jetable afin que les feuilles absorbent le surplus de crème et que la couche ne s’encrasse pas.
Sinon, nous vous conseillons notre Lili-Drops : une solution pour le change liquide qui protège les fesses de bébé : https://www.lilinappy.fr/lili-drops-liniment-maison.html
Linda
LiliNappy
Bonjour, pour le décrassage conseillez vous de l’effectuer sur les inserts microfibres et les couches imperméables (j’ai des TE1 à poches) ?
Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils. Ma question concerne les odeurs d’urine très fortes: au bout de quelques mois, certaines de mes couches sentent très fort l’ammoniaque après un port normal (2 heures). J’ai fait un décrassage (lavage à 60° sans lessive, avec une dose de percarbonate), mais au bout de deux changes, l’odeur revient. J’ai une machine de catégorie A (économie d’eau +++), donc je la programme toujours avec un rinçage supplémentaire. J’utilise la lessive écologique de la Biocoop, 40 ml par cycle car l’eau chez nous est douce. Avez-vous des conseils comment me débarrasser de cette odeur pestilentielle… Merci !!
Bonjour,
Faites un décrassage plus fort : dans une bassine tiède, mettez y une bonne poignée de cristaux de soude et laisser tremper vos inserts, couches classiques ou TE1.
Le lendemain : machine avec un peu de désinfectant à 60° (pas de lessive, pas d’adoucissant)
Bonjour,
Merci pour ces précisions conseils.
Je lis qu’il faut stocker les couches à sec mais rincer les couches avec des selles. Ces couches seront donc mouillées, qu’en faire alors ? Il faut les sécher avec de les remettre dans le seau?
Pour le décrassage, puis-je utiliser “Biovie détachant linge”? Il contient 30% d’agents de blanchiment oxygénés (c’est ce qui me fait douter) et du percarbonate.
En vous remerciant. CDT
Bonjour,
Vous pouvez les rincer à l’eau et ensuite les stocker dans un seau. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est stocker vos couches et insert dans de l’eau qui stagne (risque de prolifération des bactéries).
Stockage pas plus de 2j grand max.
Je ne connais pas le détachant Biovie, j’aurai tendance à vous le déconseiller vu sa composition.
Bonjour quel liniment utilisait pour le change, je voulais le faire moi même mais j’ai lu que le 50-50 eau de chaux huile d’olive était deconseillé
Bonjour,
La recette est donnée ici
https://www.lilinappy.fr/fabriquer-son-liniment
– 100ml eau de chaux
– 150ml d’huile d’olive
Bien à vous
Linda
Honnêtement, pour éviter tout décrassage, rien de tel que le lavage à 60° au 2ème cycle. Cela fait 3 ans que j’utilise mes couches (avec régulièrement la crème de change Weleda avec une feuille de protection dans ce cas) et je n’ai JAMAIS eu besoin de décrasser mes couches. C’est sale, il faut les laver avec une quantité de lessive malgré tout importante (voir sur la boite la quantité pour votre dureté d’eau pour linge très sale). Cela résout toute la problématique des odeurs, du décrassage, des fuites. Je ne comprends pas pourquoi on continue de dire de laver à 40 avec UN seul cycle !!!
Il faut en effet stocker à SEC ! puis, un lavage court (30min) à froid avec toutes les couches pour rincer le tout, puis un 2ème cycle de lavage à 60° 1h30 min (lessive poudre éco avec enzymes, on lave du caca pour rappel). Elles ressortent toute blanches, sans tâches, et aucune nécessité de décrassage quelconque ou de problème de fesses rouges ou d’odeurs.
En espérant que cela en aide quelque un-e-s pour se lancer dans cette aventure !
Bonjour. Merci pour ces conseils. Comment utiliser l’HE de Tee tree pour la désinfection? Merci.
Bonjour, quelques gouttes sur une lingette lavable que vous glissez dans le seau à couches en attendant le lavage évitent la prolifération des bactéries. Vous pouvez également mettre 5 à 10 gouttes sur le linge à laver, au moment de le placer dans le tambour de votre machine à laver, ou encore, en mettre dans le bac réservé habituellement à l’assouplissant. 🙂
Bonjour ,
Voilà je début dans les couches lavables et je lis souvent qu’il faut deux cycles de lavages un court à 30 degrés et un long à 60 degrés .
Du coup je ne sais pas ce que je dois faire .
Merci de votre aide.
Bonjour,
C’est la première fois que j’entends parler de 2 cycles de lavage…
Je vous conseille de laver vos couches en cycle “normal” de 40° avec un peu de désinfectant type Miofresh ou HE d’arbre à thé. Pas besoin de cycle long à 60° : je vous déconseille même de laver les couches/culottes de protection trop souvent à 60° car l’imperméabilité peut s’abimer.
Bonjour, je cherche depuis 1 mois des informations pour entreposer mes couches en attendant bébé 2 qui sera dans au moins plus de 1 ans c’est certain. Donc je me demande si je dois vraiment entreposer dans un sac sous vide? ou sous-sol? Dans ma chambre froide?
Bonjour,
Vous pouvez mettre vos couches lavables dans une armoire, ou dans un carton. Pas besoin de les mettre sous vide ou au sous sol, il n’y a pas de risque de prolifération des bactéries si vous les avez lavé et entretenu correctement.
Bonjour Linda, j’ai débuté l’utilisation des couches lavables pour mon bébé de deux mois allaités.
Mes couches ressortent déjà tâchées. Que me conseillez-vous de faire ?
En vous remerciant, cordialement
Bonjour Alice,
Je vous conseille d’utiliser soit du sel détachant bio (ulrich par exemple) directement dans la machine à laver ou du savon détachant (type au fiel de boeuf) avant lavage.
Le + : faites sécher vos couches au soleil, vous verrez, c’est magique 😉
Bonjour, j’utilise des couches lavable depuis la naissance de ma fille, elle a aujourd’hui 14 mois et je commence à avoir des fuites et des fesses un peu rouge, j’utilise du liniment (fabrication maison) avec mes coton lavable, je lave mes insert et mes coton lavable en même temps. En cherchant sur beaucoup de site je m’aperçois que le liniment ne fait pas bon ménage avec les inserts, j’ai lu plusieurs chose concernant le décrassage de mes inserts dont : dans un bain bien chaud mettre du vinaigre blanc, du percabonate et du bicarbonate de sodium, quand pensez-vous et quelle quantité mettre de chaque produit pour ne pas risquer d’abîmer mes inserts? Ou avez vous une toute autre recette?
Bonjour, je souhaite fr ma lessive ( savon de Marseille vert, bicarbonate de soute et huiles essentielles) seulement pour les couches, le savon de Marseille est déconseillé. Vous expliquez utiliser une lessive bio compatible avec les couches, pouvez-vous donner la recette ?
Bonjour,
Le savon de Marseille est déconseillé si celui-ci contient de la glycérine. Vous pouvez utiliser ceux-là : https://www.lilinappy.fr/savon-marseille-huile-olive-marius-fabre-400g.html
Ou utiliser l’oeuf de lavage Ecoegg : https://www.lilinappy.fr/ecoegg/
Bonjour,
Ca y est on se lance. Mais une question concernant la routine de lavage. Je vois souvent qu’il faut faire un premier cycle puis faire le cycle normal. Si on fait juste le cycle normal à 40 avec rinçage plus, c’est bon ?
Bonjour,
Pour les machines récentes, nous conseillons :
– un rinçage suivi d’un cycle normal polyester 40°
Pour les machines plus anciennes, un cycle normal 40° suffit
Tout dépend de votre machine à laver, les machines récentes utilisent moins d’eau donc il vaut mieux faire un rinçage avant de lancer un programme 40°
Bonjour,
J’ai des langes bambino mio que j’ai acheté d’occasion mais je les trouve rêche comment faire pour les rendre plus doux?
Bonjour,
J’utilise des couches lavables pop in, je respecte ce que vous préconisez pour l’entretien. Je les décrassais tous les 2 mois à cause des fuites et des odeurs mais depuis 3 mois, elles se mettent à fuir au bout d’un mois. Ça devient compliqué de les décrasser 1 fois / mois.
Je n’utilise que de l’eau au moment du change, je fais un cycle de rinçage puis un lavage long à 60° à chaque fois. Je les stocke à sec dans un bac fermé. Je n’utilise pas le sèche linge. Je les décrasse avec cristaux de soude et percarbonate de sodium avec de l’eau chaude. Je ne sais plus comment faire, merci pour votre aide.
Bonjour, j’ai pris l’habitude de laisser tremper mes couches et lingettes sales dans un seau avec du percarbonate en attendant de faire ma machine, donc des fois 24h. Ensuite je fais un cycle de rinçage puis un cycle long de prélavage et lavage à 60. Est ce trop? Merci pour votre avis et tous vos conseils !