Le TOG (Thermal Overall Grade) est une unité de mesure qui indique la résistance thermique des gigoteuses. Plus la valeur est élevée, plus l’article est chaud. C’est un indice qu’on prend généralement en compte pour savoir quelle gigoteuse prendre pour son bébé.
TOG – indice de chaleur
Choisir sa gigoteuse dépend en grande partie de la température de la pièce dans laquelle le bébé dort. La température recommandée pour une chambre d’enfant est environ de 18°
0,5 TOG : sac de couchage d’été pour les températures chaudes à partir de 22°C
1,0 TOG : Sac de couchage léger pour des températures de 19-24°C
1,5 TOG : Sac de couchage moyen à des températures de 18-21°C
2.0 TOG : Sac de couchage doublé à des températures de 17-20°C
2.5 – 3 TOG : Sac de couchage lourdement doublé à des températures inférieures à 16°C
Le but de cet indice est de garantir que la gigoteuse empêche les bébés de surchauffer pendant leur sommeil.
Remarque : il est très important de prendre en compte tous les facteurs externes pour déterminer a gigoteuse à utiliser. Ces facteurs externes comprennent les éléments suivants : Le type et la quantité de vêtements portés par le bébé, la santé et le bien-être général du bébé, la température de la chambre du bébé et si celle-ci peut changer au cours de la nuit ou de la journée.
Quels vêtements en fonction du TOG ?
- +24° – Gigoteuse TOG 0,5 + body type débardeur si possible en laine et soie (ou coton/laine/soie).
- +21° – Gigoteuse TOG 0,5 + body à manches longues OU Gigoteuse TOG 1.0 + body à manches courtes
- Entre 17° et 19° – Gigoteuse TOG 2.0 + body à manches longues + pyjama. Notre conseil : si possible, utilisez des vêtements naturels à base de laine mérinos.
- Entre 14 et 17° – Gigoteuse TOG 3.5 + body à manches longues + bonnet en laine mérinos
Comment puis-je savoir si mon bébé a trop chaud ?
Bien que le tableau d’évaluation TOG soit extrêmement utile, rien ne remplace l’examen physique de votre bébé pour vérifier son niveau de confort et sa température. Les signes indiquant que votre bébé a peut-être trop chaud sont les suivants :
- Transpiration sur la nuque, le ventre ou la poitrine.
- Éruption cutanée due à la chaleur
- Joues rouges
- Respiration lourde
- Agitation
Ce sont tous des signes qu’il est trop habillé et il est bon de lui enlever immédiatement une couche de vêtements ou de baisser la température de la pièce. Ne basez pas la température corporelle de votre bébé sur ses mains et ses pieds, car il est normal que les extrémités soient plus froides, ce qui signifie qu’elles ne sont pas représentatives de la température générale de votre enfant
Le TOG pour les gigoteuses en laine
Une gigoteuse en coton mélangé n’apporte qu’une certaine chaleur à un bébé. Une gigoteuse en fibres synthétiques, bien qu’ayant la capacité de retenir la chaleur, augmente le risque de surchauffe car les fibres sont irrespirables. La gigoteuse en laine mérinos résout ces deux problèmes. Elle n’a donc pas besoin d’être classée par Tog.
La laine mérinos régule la température du bébé en fonction de l’environnement extérieur. Cette régulation réduit considérablement le risque de surchauffe chez les jeunes enfants et favorise un sommeil sûr. Contrairement aux adultes, les bébés et les jeunes enfants ont des difficultés à réguler leur température corporelle et la laine mérinos leur apporte donc un petit coup de pouce.
Retrouvez en boutique notre sélection de gigoteuses en pure laine mérinos, mais aussi en coton bio. La marques sont choisies avec soin : Disana, Manymonths ou encore Nobodinoz.
Sur le blog : les bienfaits des gigoteuses en laine