Apprendre aux bébés et aux jeunes enfants à utiliser des ustensiles pour se nourrir peut être une affaire délicate. Les couverts traditionnels posent souvent de gros problèmes d’utilisation pour les bébés, avec plus de nourriture qui finit sur le sol que dans leur bouche ! Zoom pour les pré-cuillères Num Num, adaptées pour la diversification alimentaire des bébés.
Premier repas : la motricité de votre bébé
Une cuillère normale nécessite beaucoup de mouvements avancés (même si elle semble simple). La partie la plus difficile à maîtriser pour les bébés est la rotation du poignet. Le problème est que la rotation du poignet prend jusqu’à un an (ou plus) à être maîtrisée par les bébés, ce qui entraîne des frustrations, pour les parents et le bébé !
C’est pourquoi les pré-cuillères Num Num ont été créés. La créatrice des cuillères Num Num savait par expérience et par la science que, sur le plan du développement, le trempage vient avant le ramassage. Le trempage vient en premier pour les bébés car ils n’ont pas besoin de rotation du poignet pour tremper !
Num Num : design et utilisation
Les pré-cuillères Num Num sont vendus par lot de deux, dans une combinaison de 3 coloris : gris et vert, bleu et orange ou rose et lilas.
Chaque set comprend une cuillère de stade 1 avec une texture bosselée et une cuillère de stade 2 avec un trou au milieu. Les deux cuillères sont conçues pour aider les tout-petits et les bébés à plonger la cuillère dans la nourriture sans avoir à tourner le poignet et à la soulever.
La pré-cuillère Num Num est beaucoup plus facile à utiliser qu’une cuillère normale. Sa tête étant plate : il n’y a pas de mauvaise façon de la tenir ! Il suffit de tremper et de manger !
C’est aussi un excellent moyen de préparer bébé à l’utilisation d’une cuillère. Pendant que bébé trempe avec la Num Num, il s’entraîne à la rotation du poignet.
Grâce à cette conception, la cuillère prélève la quantité parfaite de nourriture.
La texture de la cuillère Stage 1 est également idéale pour les bébés qui font leurs dents.
Elle est parfaitement adaptée pour la DME – Diversification alimentaire menée par l’enfant.
Les inconvénients à prendre en compte
Le principal inconvénient de ces cuillères est qu’elles ne conviennent pas à tous les aliments. Votre enfant ne pourra pas ramasser des petits pois avec ces cuillères par exemple. Elles conviennent bien aux aliments qui ont une consistance liquide, comme les yaourts, les purées et les soupes épaisses.
Un autre inconvénient est qu’elles ne disposent pas d’une protection contre l’étouffement et sont étiquetées comme présentant un risque d’étouffement pour les enfants de moins de 3 ans. Votre enfant doit toujours être surveillé lorsqu’il mange, mais faites preuve d’une prudence accrue avec ces cuillères.
Les cuillères Num Num sont vendues sur le site, au prix de 13,50€.