L’entretien des couches lavables n’est pas bien compliqué. Mais selon les matières que vous utilisez, elles peuvent certaines fois s’encrasser très rapidement. Cet encrassage est souvent dû à une lessive non adaptée, ou l’utilisation de liniment trop gras.
Il y a quelques années, nous avions fait un article à ce sujet, nous avons décidé de le reprendre et de le mettre à jour car il était souvent partagé même s’il datait de plus de 6 ans.
Quelles lessives et savons utiliser pour l’entretien des couches lavables ?
Voici une liste de lessive (non exhaustive) qui vous permet de vous aider à bien la choisir pour laver sans crainte vos couches lavables.
- Lessive maison avec savon de Marseille Marius Fabre (le savon VERT).
- La boule de Lavage Ecoegg
- Lessive maison avec savon d’alep Marius Fabre
- Lessive maison à la cendre
- Lessive maison au lierre
- Lessive Etamine du lys de bébé
- Lessive X-tra classique
- Lessive Ecodoo
- Lessive Ulrich
- Lessive Eco +
- Lessive Super croix secret d’ailleurs
- Lessive écologique super U
- Lessive liquide de la marque biocoop
- Lessive rainette à l’aloe vera
- Lessive Potion
- Lessive liquide écologique leclerc, qui n’encrasse pas mais lave mal.
- Lessive en poudre écologique aux HE lavande Casino
- Lessive Primewash et Aquilaun de chez Stanhome
- Lessive écologique Auchan
- La boule de lavage comme Biowashball (il en faut 2 si + de 4 kilo de linge)
- Boule magnétique

Les lessives qui peuvent facilement encrasser vos couches lavables
- Lessive Persil
- Lessive Dash
- Lessive Skeap aloe vera
- Lessive Etamine de lys classique
- Lessive La Vie claire
- Lessive Ecover
- Lessives Le Chat liquide
- Lessive Dash 2 en 1,
- Lessive Skip Aloe Vera,
- Lessive Monoprix liquide,
- Lessive OMO concentré huiles essentielles
- Lessive gamma
- Savon de marseille avec ajout de Glycérine
Lavage des couches lavables : nos recommandations
- N’utilisez pas de liniment gras, il est très souvent responsable de l’encrassage de vos couches.
- Le stockage doit se faire à sec, dans un sac ou seau.
- Lavage : à 40° avec une dose de lessive, pas ou très peu d’adoucissant. Si votre machine à laver est récente , un premier cycle rinçage sera peut-être nécessaire (les nouvelles machines utilisent moins d’eau).
- Le vinaigre blanc est à proscrire ou à utiliser que très rarement. Le vinaigre a tendance à abimer les élastiques des couches.
- Si vous pensez que vos couches sont encrassées, faites le test du verre d’eau : dans une couche propre, faites couler un petit verre d’eau sur l’insert et voyez comment celui-ci absorbe. Si l’eau perle, vous devez procéder à un décrassage de vos inserts.

Related posts
9 Comments
Comments are closed.

Retrouvez de nombreux articles pour vous aider à évoluer chaque jours vers une parentalité positive et bienveillante :-)
Couches lavables, diversification menée par l'enfant, le sommeil de bébé , les jouets libres ou encore les zooms produits, nous essayons de vous accompagner durant les premières années avec bébé.
Bonjour, j’utilise les couches TE2 de la marque best bottom diaper depuis 2015 pour ma première fille,malheureusement les culottes de protections n’ont pas pu faire pour mon deuxième bébé :le pul à l’intérieur s’est complètement fendillé et ne faisait plus du tout son travail anti-fuite,je pensais que ça venait de l’entretien (vinaigre dans la machine, bicarbonate etc) mais après avoir racheté des culottes de protections de la même marque, au bout d’un an d’utilisation me revoilà avec le même souci,je les lave à 40° maxi,lessive rainette à l’aloe, je ne rajoute rien, essorage à 800tour /minute et nous avons installé un adoucisseur d’eau .
Avez-vous des conseils pour que mes dernières culottes (que j’ai racheté) ne finissent pas dans le même état ?
Merci d’avance.
Bonjour floriane,
Les Culottes Best Bottom sont des culottes taille unique : elles s’utilisent généralement pour 1 enfant puisqu’elles sont lavées très régulièrement pendant plus de 2 ans. L’imperméabilité finit par s’abîmer au fil du temps.
Les culottes multi-tailles (S,M,L,XL) peuvent par contre s’utiliser sur plusieurs enfants puisqu’elles sont à ranger lorsque bébé passe d’une taille à l’autre.
Votre entretien me semble bon : lessive sans adouccisant, pas de vinaigre blanc, pas de bicarbonate (pas besoin sur les culottes). Peut-être un essorage plus doux (les culottes n’ont pas besoin d’un essorage à 800t/m.
Bien à vous
Linda
Bonjour ! Je me posais une question, est ce que la lessive Le Chat en poudre est ok ? 🙂 je suis de Belgique et on ne trouve pas bcp les marques que vous avez cité …
merci pour votre réponse !
Bonjour Julie,
Je ne peux pas vous répondre, pas de retour sur cette lessive et je ne l’ai jamais utilisé 😉
Linda
Bonjour ,
Je fais ma lessive avec le savon noir liquide briochin est ce que crla conviendrais au lange disana
Bonjour Linda,
merci pour cet article et ce rappel des lessives qui encrassent ou pas ! Nous avons personnellement testé la lessive à la cendre pour nos 3 filles en lavables bien entendu ! Et nous lui restons fidèle même après les couches !
Les recommandations pour le lavage que vous faites sont celles également que je conseille en atelier découverte aux jeunes/futurs parents !
Vive les lavables ! Belle fin de journée.
Laurent
[…] Culotte en laine, l’alternative Quelles lessives pour les couches lavables ? […]
[…] des lessives bio liquide ou en poudre, ou encore les oeufs Ecoegg. En cas de doute, il existe des lessives spéciales couches lavables sur le […]
[…] Quelles lessives pour vos couches lavables ? […]